Tout savoir pour prendre soin de son capital auditif

Le capital auditif est une chose qui ne croit pas dans le temps, au contraire, à mesure que le temps passe il se réduit. Heureusement, il existe des gestes simples et de bons réflexes à intégrer pour prendre soin de son audition et savoir comment réagir en cas de besoin. Etes-vous à jour sur vos connaissances ?

proteger son capital auditif

Une protection auditive toujours adaptée au contexte 

Le capital auditif est à envisager comme une glace. Avec le temps (presbyacousie) ou quand les oreilles sont exposées à des maladies spécifiques ou à des chocs sonores, la glace fond. Le processus de destruction des cellules ciliées essentielles à l’audition est semblable : lorsqu’elles sont endommagées ou meurent, elles ne sont pas remplacées.

En cas de bruit, le réflexe principal doit être de se protéger ses oreilles dès que possible. 

  • Mettre les mains sur les oreilles pour une exposition courte (travaux dans la rue par exemple)

  • Porter des bouchons d’oreille dans les concerts ou pendant les travaux (mousse, silicone, boules Quies)

  • En cas de profession à risque, porter des protections d’oreille ou un casque anti-bruit systématiquement adapté au volume des outils utilisés ou du volume sonore ambiant 

S’informer sur les signes de la perte auditive 

Etre informé sur l’apparition de la perte auditive, c’est être capable de reconnaître dans le quotidien les signes d'alerte. Une personne qui sera en capacité de remarquer qu’il y quelque chose qui n’est pas normal dans son audition parce qu’elle l’aura appris au préalable gagnera du temps. 

En réagissant vite, le futur patient met toutes les chances de son côté pour préserver sa vie sociale, ses capacités cognitives, et sa connexion au monde.

Des bruits qui sont peu ou mal perçus, le besoin de faire répéter, augmenter le volume de ses appareils audio et de la télévision, la gêne dans le bruit, la difficulté à participer à des discussions, toutes ces situations sont des signaux d’alarme. 

Pour faire le point, lisez notre article sur le top 5 des symptômes de la perte d’audition.

Le cap du test auditif au BON moment 

Trop souvent, les personnes qui ont remarqué une baisse de leur audition freinent les quatre fers pour aller tester leur capacité auditive.

Pourtant, faire contrôler son audition est sans douleur, sans engagement et gratuit dans un centre auditif Ideal Audition. 

Son intérêt est de déterminer : 


Lorsqu’il y a des antécédents familiaux ou si une gêne auditive s’installe, il ne faut pas hésiter à montrer ses oreilles à un audioprothésiste ou à son médecin généraliste qui pourra ensuite orienter le patient vers un ORL.

Besoin d’aide ? Dans cet article, nous donnons quelques conseils pour savoir si c’est le bon moment pour tester votre audition.

Se faire appareiller au début de la perte auditive 

Dès que la perte auditive pointe le bout de son nez, c’est-à-dire aux premiers signes d’une surdité débutante, il faut se renseigner sur la correction auditive la plus adaptée. 

Un audioprothésiste pourra vous dire, après un bilan et une analyse de votre audiogramme, le gain immédiat qu’une correction auditive peut vous apporter. Plus l’appareillage est réalisé tôt, meilleure est l’adaptation, et meilleurs sont les résultats.

Avec les appareils auditifs de dernière génération, extrêmement compacts, design, connectés au smartphone ou à l’iPhone, et le RAC 0, il serait dommage de se priver de bien entendre !


Chacun a le pouvoir de prévenir les troubles auditifs et de protéger son capital auditif au quotidien. Soyez informé et n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de l’audition.
Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Conseils pour votre audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais