Dhésumidifier ses aides auditives, une action obligatoire !

L'entretien des solutions auditives permet de garantir un fonctionnement optimal et de conserver une audition normale. En cas de mauvais nettoyage des appareils auditifs, des pannes peuvent survenir et vous gêner dans vos activités sociales. Il en est de même pour l’humidité qui cause une part majeure des dysfonctionnements d’aides auditives. Pour éviter ces petits désagréments, découvrez ici les différentes méthodes pour sécher vos appareils auditifs simplement.

deshumidificateur appareil auditif

Pourquoi bien sécher vos appareils auditifs ? 

La question peut sembler simpliste, or de nombreuses personnes équipées d’aides auditives franchissent la porte de leur audioprothésiste avec des appareils en panne. La cause ? De l’eau qui a stagné dans la coque de leur prothèse auditive et endommagé les circuits électriques.

En effet, électronique et humidité ne font pas bon ménage ! Pour profiter d’une correction auditive sans accident, votre bon réflexe est de procéder au séchage de ses aides auditives, surtout en période de chaleur ou par temps de pluie en cas d’exposition. 

Les différents types de déshumidificateur pour appareil auditif 

Pour sécher vos aides auditives, il existe différentes techniques manuelles, électriques, ou chimiques. Faisons le point pour vous aider à choisir votre déshumidificateur et vos accessoires d’appareil auditif !

La boite asséchante pour aide auditive 

La boite asséchante va procéder au séchage impeccable de vos aides auditives en quelques heures (1 à 8 heures sont nécessaires selon les boîtiers). Pratique, les derniers modèles servent aussi de chargeur à induction pour les aides auditives rechargeables. C'est un 2 en 1 très pratique pour les sorties en extérieur.

Certaines boîtes asséchantes pour appareil auditif peuvent avoir une lampe UV qui accélère le séchage. 

Les dessiccateurs pour solution auditive 

Ils se présentent sous forme de pastille asséchante, de pièce de tissu ou encore de disques asséchants pour aide auditive. 

Ce moyen de sécher les aides auditives est très pratique en extérieur ou en panne de batterie de boitier de séchage. Il suffit d’avoir un pot de séchage et d’y mettre le comprimé de séchage ou déshumidificateur chimique à usage unique avec vos prothèses auditives. En vacances, vous pourrez emporter avec vous un sachet de dessiccateur pour palier aux situations urgentes.

Pour le pot de séchage, vous pouvez utiliser une boîte en plastique ou un pot en terre cuite avec couvercle, évitez le métal.

Autres accessoires de séchage

Vous cherchez une solution prête à l'emploi et complète ? Il existe des kits de déshumidification. Très pratiques pour les appareils auditifs non rechargeables, ils ont l’avantage de proposer tout le nécessaire pour bien sécher vos aides auditives. Ce format est idéal pour vos déplacements.

Voici deux autres produits intéressants : 

  • la manchette de protection 

Pour les sportifs, il existe des petites manchettes à positionner autour de l’appareil auditif pendant un effort sportif. Ce dispositif simple et lavable permet d’absorber la transpiration ou la pluie afin de protéger les aides auditives de l’humidité. Si vous êtes adepte du running ou de la randonnée, ce petit accessoire deviendra un incontournable.

  • Le sac chauffant 

Ce petit sac au format mini se branche pour produire la chaleur nécessaire au séchage express de vos aides auditives. D’une puissance autour de 6 Watts, il suffit d’avoir une prise à portée de main (220 V) pour s’en servir. 

Pourquoi avoir des oreilles parfaitement sèches ?

Si d’un côté un des gestes principaux de l’entretien des aides auditives est de bien les sécher, avoir des oreilles sèches est une condition sine qua non pour garder des aides auditives en bon état de marche !

Ici, on ne parle pas de l’hygiène de l’oreille mais bien du séchage. Pensez-vous à bien sécher l'eau après chaque shampoing ou après la douche ? Il est capital d’utiliser un coton hydrophile pour capter l’eau restante sans le pousser jusqu'au tympan. Ainsi, vous pourrez remettre vos aides auditives dans des oreilles parfaitement séchées, limitant tout risque pour la puce électronique ou le microphone.

Le saviez-vous ? Garder une humidité dans les oreilles constitue un terrain de développement des otites bactériennes. Pour éviter les otites et tout désagrément au niveau du conduit auditif et du tympan, pensez à sécher correctement vos oreilles chaque jour !

Afin de vous protéger contre la perte, la casse et le vol, Ideal Audition a mis en place une assurance pour appareils auditifs accessible à tous.

Pour bien entretenir vos aides auditives et continuer à bien entendre au quotidien, peu d’actions sont nécessaires. Nettoyez vos aides auditives, utilisez les boîtes asséchantes et veillez à avoir une hygiène adaptée de vos conduits auditifs

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Conseils pour votre audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais