Zoom sur l’appareil auditif pour enfant

Les enfants malentendants sont pris en charge très tôt pour les aider à avoir le développement le plus normal possible. Les enfants dépistés à la naissance ou dans la petite enfance et qui ont une perte auditive doivent être appareillés le plus vite possible. On vous parle de la prise en charge de la perte auditive chez les enfants et les solutions adaptées au jeune public malentendant.

appareil auditif enfant

La forme d’appareil auditif idéale pour les bébés et les enfants 

On recommande des prothèses auditives pour les jeunes enfants de forme contour d’oreille avec des embouts sur mesure. Même chose pour les appareils auditifs bébé, il faut qu’ils puissent bien tenir en place tout en étant assez fin et apporter la puissance nécessaire à la perte auditive dépistée. Pour des adolescents qui ont besoin d’une correction auditive moyenne, il est possible de leur proposer un micro contour d’oreille qui sera plus fragile mais manipulé avec plus de soin. 

Les contours d’oreille permettent de garantir une puissance importante en cas de besoin d’amplification forte pour des pertes auditives profondes chez les enfants.

Les embouts sur mesure sont réalisés à partir d’une prise d’empreinte très douce pendant laquelle l’enfant est occupé et sait exactement ce qui est fait. Cette étape est sans douleur et rapide. Ils garantissent la bonne tenue de l’appareil auditif pour l’enfant et optimisent également le confort du bébé, de l’enfant ou de l’adolescent.

Dans l’appareillage auditif des enfants, il faut bien sûr opter pour un appareil auditif pour petit conduit, ce qui est systématiquement le cas puisque les intra-auriculaires ne sont pas proposés. Les médecins ORL pédiatriques et les audioprothésistes spécialisés pour enfants proposent des solutions auditives adaptées avec un micro tube fin et un embout sur mesure.

L’utilisation d’une application smartphone de réglage implique que l’enfant soit équipé d’un téléphone. Il est recommandé de proposer une simple petite télécommande compatible qui comporte des dessins sur les touches en cas de besoin de réglage in situ (selon une situation sonore donnée).

Les freins rencontrés par l’enfant malentendant : l'intérêt de la prothèse auditive pour enfant

Quand un bébé ou un jeune enfant a des problèmes d’audition, souvent liés à une hérédité, à une maladie ou à la prématurité, il faut agir rapidement pour lui permettre de bien se développer. En effet, la perte auditive chez le bébé ou le jeune enfant a des conséquences sur : 

  • L’apprentissage du langage et l’acquisition de l’oralité 

  • Le développement des interactions sociales 

  • Le développement de la sensibilité auditive (apprentissage de son environnement sonore)

Pour accompagner au mieux les bébés sourds ayant besoin d’un appareil auditif ou les enfants malentendants, une action conjointe entre un médecin ORL et un audioprothésiste spécialisé doit être mis en place. En complément et en fonction de l’âge de l’enfant sourd, un suivi avec un orthophoniste est mis en place afin de veiller au développement de la sensibilité auditive de l’enfant en présence des parents.  

Faites le point sur le bilan orthophonique pour enfant en découvrant notre article dédié !

Appareil auditif enfant

Le dépistage de la surdité chez les enfants 

La surdité chez l’enfant se dépiste à la naissance ou très tôt lorsque les parents remarquent un développement dit anormal des interactions de l’enfant avec son environnement. 

Attention également à la surdité produite par les otites séreuses.

  • Prise d’empreinte : être délicat 

  • mettre des dessins animés pendant la prise d’empreinte 

  • S’adapter au discours et à l’enfant. 

  • Rendre attrayant les accessoires comme les embouts ou les bouchons avec des couleurs qui vont parler aux jeunes porteurs ou des paillettes 

  • L’importance de la relation avec les parents : il y a des difficultés à accompagner son enfant qui montre un handicap auditif. 

Il faut donc faire preuve de psychologie et de beaucoup de pédagogie également pour accompagner le parent à accepter la perte auditive de l’enfant et le soutenir dans l’appareillage.

Diagnostic de la surdité chez le bébé 

Prenons l’exemple d’un très jeune enfant âgé de 9 mois dont la non réaction aux bruits domestiques inquiète les parents.

L’enfant est reçu dans un service ORL pédiatrique dans un hôpital.

Les parents expliquent que leur bébé n’entend pas et ne réagit pas aux sons du quotidien (claquement de porte) et aux stimulations sonores émanant de jouets.

Comment se passe le dépistage chez un enfant si jeune (moins d’un an)? 

  • Le test d’audition se compose de plusieurs phrases : 

  • Au début, un bruit, et un train 

  • Arrêt du bruit 

  • Diffusion d’un bruit faible qu’on augmente à un niveau de 20 db (perçu par un normo-entendant). 

On évalue si l’enfant fait la relation par anticipation c’est-à-dire s’il regarde le train qui doit avancer en cas de son.

Le mot de l’audioprothésiste Ideal Audition Pauline Fargeon qui a appareillé plusieurs enfants et adolescents : “Il faut voir le visage, ce sont des réactions sur le visage pendant les tests auditifs qui nous permettent de voir si les sons sont captés car ce sont des tests subjectifs. En mettant en place un code à travers les parents, on dépasse la timidité et on obtient des résultats de perception très justes.”.

Ces rendez-vous avec un public jeune de malentendants demandent beaucoup d’énergie : il faut faire preuve d’une concentration supérieure pour bien comprendre l’enfant.

En tous les cas, la qualité de l’alliance de santé entre l'orthophoniste, l’audioprothésiste, et le médecin ORL pédiatrique est primordiale dans la réussite du suivi auditif d’un enfant.

Exemple d’enfants appareillés chez Ideal Audition 

Ideal Audition ne se présente pas comme un spécialiste de l’appareillage auditif des enfants. Par contre, un enfant malentendant qui peut réaliser les tests auditifs en cabine et évaluer les réglages peut tout à fait être appareillé par notre enseigne.

Une petite fille malentendante de 6 ans 

Transmission génétique sur une petite fille de 6 ans appareillée chez Ideal Audition

A cet âge, elle était assez grande et assez réceptive pour pouvoir faire des tests classiques d’audiométrie tonale et vocale.

Il n’y a pas eu de difficultés particulière dans les réglages par la présence d’une perte auditive assez plate chez cette petite patiente. Toutes les situations sonores demandaient un besoin de puissance pour optimiser la compréhension.

L’audioprothésiste Ideal Audition a opté pour un appareil auditif contour d’oreille (BTE) de marque Starkey avec un embout sur mesure pour assurer un excellent maintien. 

Un adolescent de 13 ans avec une perte auditive profonde 

Ideal Audition a équipé un jeune adolescent de 13 ans ayant une perte auditive très importante. Ce dernier communique par la langue des signes.

L’objectif de lui proposer un appareillage est de lui permettre de percevoir les vibrations sonores afin de compléter sa lecture labiale.

Pour le choix de l’appareillage, l’audioprothésiste Ideal Audition a opté pour un appareil auditif de la marque Starkey de forme contour d’oreille (BTE) en version surpuissante.

La prothèse auditive pour les enfants doit généralement combiner deux caractéristiques principales, la puissance et la robustesse. En cas de troubles de l’audition tardif chez l’enfant, en dehors des diagnostics de maternité réalisés par otoémissions acoustiques automatisées (OEAA) ou des potentiels évoqués auditifs automatisés (PEAa) n’hésitez pas à contacter votre médecin ou un ORL pédiatrique afin de réaliser un dépistage.

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Conseils pour votre audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Centres certifiés AFNOR
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en 48x sans frais
    en partenariat avec