Comment fabrique-t-on les embouts sur mesure pour appareils auditifs ?

Les embouts pour appareils auditifs sont proposés par l’audioprothésiste aux patients qui ont besoin d’une correction auditive importante. Ce petit accessoire auditif est essentiel pour l’adaptation des appareils auditifs et pour le confort auditif du patient. Vous devez changer un dôme pour un embout sur mesure ? Vous voulez connaitre le processus de fabrication de l’embout auditif ? Découvrez les réponses ici.

embouts appareils auditifs

Le point sur l’embout pour appareil auditif

Un embout auditif n’est pas une coque sur mesure d’appareil auditif intra-auriculaire. 

L’embout auditif se positionne au bout du tube acoustique ou tube auditif des appareils contour et micro contour d’oreille (RIC). C’est la partie amovible qui permet à l’appareil auditif de bien rester positionné dans l’oreille du patient. Il dispose d’un trou pour faire circuler l’air et ne pas créer d’impression oreille bouchée.

Bon à savoir : l’écouteur quant à lui se positionne dans l’embout de l’appareil auditif. 


L’embout auditif n’a pas qu’une fonction de fixation, il a aussi un rôle à jour dans le filtrage des fréquences et dans le confort d’écoute du patient.

Les fabricants proposent leur embouts standards (embouts sur mesure Siemens, Phonak, Oticon, etc.) mais lorsqu’ils ne conviennent pas, le sur mesure s’impose.

Fabrication des embouts sur mesure pour appareils auditifs 

Méthode de fabrication des embouts auditifs sur mesure 

Les différentes étapes de fabrication des embouts auditifs sur mesure sont simples : 

  • Les embouts sur mesure pour appareil auditif sont réalisés à partir d’une prise d’empreinte très rapide. 

  • L’audioprothésiste utilise un catalyseur durcisseur qui épouse la forme du conduit auditif. Une fois la pâte solidifiée, elle correspond parfaitement à la forme du patient.

  • L’empreinte est numérisée pour passer la commande scanner d’empreintes pour une fabrication sous 72 heures.


A la différence des coques pour aides auditives, les embouts sur mesure ne sont pas disponibles en différentes couleurs. Ils existent uniquement en transparent.

Le saviez-vous ? Les embouts sur mesure sont à remplacer tous les deux ans pour garantir une correction auditive optimale.

En quelle matière sont réalisés les embouts sur mesure ?  

Plusieurs matières hypoallergénique sont utilisées pour fabriquer les embouts : résine acrylique, résine Photoplast UVA ou encore silicone souple.

Chez Ideal Audition tous nos embouts sur mesure pour aide auditive sont réalisés uniquement en résine UV pour limiter le risque d’allergie. Cette matière connaît un taux de satisfaction optimal. 

Quelle différence entre les dômes pour appareils auditifs et les embouts sur mesure ? 

Vous vous demandez peut être ce qui différencie les dômes pour appareils auditifs et les embouts sur mesure. Plus que la forme, ils ne partagent pas les mêmes caractéristiques techniques. 

Les dômes laissent passer les fréquences graves pour les patients qui ont des pertes auditives partielle, et évitent que le patient ressente une gêne avec sa propre voix. Ils existent dans différentes tailles et peuvent avoir une finition souple ou rigide. 

Les embouts sur mesure pour aides auditives réalisés en laboratoire concernent les patients qui ont besoin d’une correction auditive supérieure. On préconise les embouts sur mesure quand il y a une perte sur tous les types de fréquences. Pour pallier le problème de la résonance de la voix dans les oreilles du porteur, il existe notamment la technologie OVP de Siemens qui permet de limiter la gêne à l’écoute de sa propre voix. Les embouts auditifs moulés permettent également de réduire les sifflements gênants pour le porteur au profit d’un confort auditif réel.

Bon à savoir : chez Ideal Audition, lorsqu'un patient a besoin d’embouts sur mesure plutôt que des dômes pour ses appareils auditifs, ils sont compris dans le prix des appareils auditifs.

Attention, après quelques jours, certains porteurs ressentent une gêne de résonance ou une gêne physique (inconfort au début du conduit auditif). L’audioprothésiste peut alors proposer de repasser sur des dômes souples. Il ne faut pas hésiter à en parler !

L’embout sur mesure pour prothèse auditive est une partie essentielle pour optimiser le réglage de vos aides auditives. Il joue un rôle important dans votre confort mais aussi dans les performances auditives. En complément, n’hésitez pas à faire le point sur le remboursement des appareils auditifs.

Partagez
maxo
le 28-12-2019
je voudrai savoir s'il existe des piles rechargeables pour mon appareil auditif OuieZen
car les achats de piles devenaient fastidieux et j'ai fini par abandonner l'utilisation de ce matériel comportant des manipulations importantes pour mes doigts.
je m'en suis servi que quelques semaines et je les ai remise dans leurs boites.
ma question est: peut on reconvertir mes appareils en système rechargeable.
ou utiliser des piles rechargeables.
merci de m'aider car mon audition est à la baisse.
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Conseils pour votre audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais