Le quotidien auprès d'une personne malentendante


Vous partagez le quotidien d’une personne qui commence à montrer des signes de perte de capacité auditive ? Découvrez ce qui change dans le quotidien et comment accompagner au mieux une personne atteinte d’une surdité profonde comme d’une surdité légère. 

vivre avec personne malentendante

La personne malentendante : une vie pensée différemment 

Lorsqu’une personne souffre d’une surdité congénitale, elle rejoint le groupe des déficients auditifs. Il s’agit d’apprendre à vivre d’une certaine façon, dans un monde avec un univers sonore incomplet ou absent. 

Pour se divertir, elle peut voir un film en audiodescription. Pour rester en contact avec ses proches, elle peut utiliser un téléphone pour personne malentendante adapté à la déficience auditive mais également lire sur les lèvres (lecture labiale). Pour les personnes ayant une surdité profonde, il existe des accessoires de la vie quotidienne comme la montre vibrante pour sourd et malentendant, bien plus qu’un gadget, elle permet à l’utilisateur d’utiliser des rappels et des alarmes comme une autre personne le ferait.

Il en va de même pour les personnes qui ont un accident entraînant une perte auditive profonde (surdité profonde ou totale) et l’apparition d’acouphènes extrêmement gênants. Ces patients particuliers qui ont subi un traumatisme sonore ou une maladie ORL doivent réviser leur vie quotidienne avec des outils spécifiques comme l’amplificateur de son pour personne malentendante.

Pour les personnes qui vivent avec des patients ayant une surdité importante, de nombreux gestes sont à modifier : 

  • Toucher plutôt qu’appeler 

  • Communiquer par écrit 

  • Communiquer en langue des signes 

  • Utiliser le langage parlé complété (LPC)

  • Partager des activités adaptées (film avec sous-titre) ou une nouvelle activité qui ne fait pas intervenir le sens de l'ouïe

La perte auditive naturelle 

Dans le cas d’une perte auditive progressive (cas de la presbyacousie), les personnes qui vivent avec un patient malentendant sont souvent démunis face à cette situation. Pour le principal intéressé, peu à peu l’environnement perd de ses couleurs sonores et le champ social se rétrécit. Avec une baisse de stimulation mentale, certains patients développent plus vite des troubles de la mémoire, faute d'entraînement. C’est pourquoi il est important d’agir vite !

Heureusement, les aides auditives numériques et connectées permettent de traiter la perte auditive en fonction des préférences de chaque porteur. Les professionnels de l’audition sont là pour évaluer la perte auditive et proposer les solutions auditives les plus adaptées aux habitudes de vie de la personne souffrant d’un trouble auditif.

Dans le cas d’une surdité légère, les appareils auditifs peuvent améliorer le quotidien du porteur de façon très significative sans efforts. Le rôle de l’aidant c’est bien celui du conseil et de l’accompagnement dans la démarche d’aller voir un médecin ORL ou un audioprothésiste.

Que faire face à une personne qui entend moins bien ?

Les personnes qui sont en perte d'audition ne sont pas toujours les premiers témoins de la déficience auditive. L’entourage peut remarquer des changements dans la vie quotidienne comme : 

  • L’absence de réactions à certains sons

  • Le retrait social

  • Le replis sur soi-même 

  • L’arrêt d’une activité pratiquée (musique, concert, restaurant)

Le rôle de la personne qui vit avec une personne souffrant d’un trouble auditif consiste à dédramatiser l’appareillage et à l’aider dans le choix du modèle d’un appareil auditif qui lui ressemble.

Vous avez un doute sur la capacité auditive d’un membre de votre entourage (parent, conjoint, ami) ? Découvrez quand faire un test de dépistage de perte auditive ici, des éléments qui pourraient être utile pour aider à la prise de conscience.


Nadège, 63 ans, Rubelles
Mon mari qui a 71 ans n'entend plus tous les sons de la vie quotidienne (sonnette, ou sons aigus). Il ne veut rien entendre sur le fait de porter un appareil auditif. Comment puis-je l'aider ?

Audioprothésiste, Idéal Audition
Il faut faire prendre confiance à votre mari sur la perte de capacité auditive dans ces situations précises. Il ne s'agit pas d'insister sur ce qu'il n'arrive plus à entendre mais plutôt sur ce que ça entraine au quotidien pour lui. Petit à petit, vous pourrez lui faire entendre qu'il serait bon de passer un test auditif sans engagement en centre auditif, ce qui est plus facile que de pousser la porte d'un médecin ORL pour commencer.

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Conseils pour votre audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais