L'audiogramme : Tout savoir

Une gêne auditive, une audition en baisse ? L’audiogramme est là pour révéler votre niveau d’audition. Comment le lire, par qui est-il réalisé et à quoi sert t-il ? Ideal Audition vous dit tout sur ce test auditif.

L'audiogramme : résultat du test auditif

Qu’est-ce qu’un AUDIOGRAMME ?

L’audiogramme est un outil technologique qui permet d’évaluer la capacité auditive d’un patient. Le test audiogramme émet des sons de fréquence et d'intensité variable. Ce test est effectué pour chaque oreille et propose un tracé qui reporte le niveau perçu par l’oreille et le niveau de référence attendu pour savoir si oui ou non l’audition est endommagée.

L'audiogramme est une représentation graphique de l’acuité auditive qui a pour unités de mesure les Hertz. Jusqu'à 8000 Hz ou dans certains cas 10000 Hz mais ceci est plutôt rare, ces fréquences servent de mesure à l’audiogramme sont en fait des vitesses de vibration :

  • aiguës (2000Hz à 8000Hz)

  • moyenne (500 à 2000 Hz)

  • grave (0 à 500 Hz) 

Qui fait passer une audiogramme ? 

Ce test de l’audiogramme est réalisé par les ORL ou les audioprothésistes diplômés comme le sont tous nos experts chez Ideal Audition. Lorsqu’un patient réalise un audiogramme il est important d’avoir une expertise pour bien comprendre ce graphique car il peut être très pointu et très complexe. 

Audiogramme en ligne 

Il existe aussi des audiogrammes en ligne, mais attention leur nom peut être trompeur car ils font beaucoup plus office de test auditif simple et basique plutôt que d’audiogramme qui permettent de fixer bien plus en détails votre niveau et seuil d’audition. Dans les tests auditifs en ligne qui ne donnent qu’une indication du niveau de l’audition du patient, le manque de précision se fait ressentir et ne remplace pas un test en cabine insonorisée.

Rappel : la délivrance des appareils auditifs est consécutive à un audiogramme réalisé par un ORL ou un audioprothésiste. 

L’audiogramme tonal et vocal

Lorsqu’un patient fait un test auditif chez son ORL ou son audioprothésiste, celui ci passera deux tests différents : 


  • L’audiogramme tonal est un test qui diffuse des sons à différentes fréquences (0-8000Hz) du spectre sonore. Ces fréquences sont envoyées dans les oreilles du patient jusqu’à ce qu’il entende. C’est comme ceci que l’audioprothésiste peut se rendre compte du seuil d’audition minimum de son patient. 

  • L’audiogramme vocal est un test qui évalue les capacités du patient à percevoir la parole et la compréhension de mots dans différents environnements sonores (calme à bruyant). Le principe est d’envoyer des mots à différentes fréquences dans l’oreille du patient et ensuite lui faire répéter ce qu’il entend. Le résultat de ce test vocal est calculé en % de bonne(s) réponse(s) par rapport à sa série de dix mots qui appartiennent aux “listes dissyllabiques de Fournier”. 

  • Les tests auditifs (tonal et vocal) se traduisent par un graphique représentant le niveau et le seuil d’audition du patient. 

  • Ces tests pour déterminer la capacité auditive se déroulent en cabine insonorisée. Les deux se font avec un casque audio mais les deux peuvent aussi se faire avec un système de hauts parleurs qu’on appelle “le champ libre”.

    Audiogramme tonal et vocal

    A partir de quel seuil a-t-on une perte auditive ?

    Les différents degrés de pertes auditives : 


    • 0 à 20 dB = Audition normale 

    • 20 à 40 dB = Perte auditive légère 

    • 40 à 60 dB = Perte auditive moyenne

    • 60 et + dB = Perte auditive forte 

Qu’est ce qu’un Potentiel Évoqué Auditif (PEA) ? 

Les Potentiels Évoqués Auditifs sont des enregistrements de l’activité électrique du cerveau après l’émission d’un son dans l’oreille. Ces PEA sont calculés grâce à des électrodes placés sur la tête du patient. Une courbe bleue  présente une audition normale, une courbe rouge présente des anomalies liées à une possible surdité. 

Le saviez-vous ?  A la maternité, un test auditif utilisant les PEA est réalisé sur les nouveaux-nés. Ce protocole est proposé pour le dépistage de la surdité chez les enfants

Comment lire un audiogramme ?

Un audiogramme est représenté par un graphique où sont situées en haut ou en bas les fréquences mesurées en Hertz et sur le côté l’intensité du son en décibel (Volume). Lorsque les fréquences en Hertz sont émises, elles le sont à un différent volume ce qui crée ensuite une courbe qui montre aux patients les fréquences et les intensités perçues. 

En clair, après avoir passé un audiogramme, le patient est en mesure de comprendre précisément les sons et les niveaux sonores qu’il n’entend plus.

Comment l'audiogramme oriente l'audioprothésiste dans son expertise patient ?

L’audiogramme tonal et vocal permet à l’audioprothésiste de dresser un bilan du niveau auditif de son patient. Ces tests et ce bilan sont ensuite très utiles pour l’audioprothésiste car il pourra conseiller et orienter son patient vers les appareils auditifs qui conviennent le mieux à son besoin. Par exemple : en cas de perte auditive profonde, votre expert en audition vous orientera vers un appareil auditif puissant doté d’une amplification importante. 

L’audiogramme est donc le test à réaliser si vous ressentez une gêne auditive. Précis et très révélateur d’une baisse de votre capacité auditive, il est un excellent bilan et un très bon moyen de savoir si oui ou non vous devez vous équiper d’aides auditives. N’hésitez plus chez Ideal Audition nos tests auditifs sont gratuits alors prenez rendez vous dans le centre le plus proche. 

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Conseils pour votre audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Centres certifiés AFNOR
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en 48x sans frais
    en partenariat avec