Protections auditives : lesquelles utiliser durant un concert ?

Concert, festival, fête de la musique, tous ces événements festifs exposent les participants à de hauts niveaux sonores. Pour protéger votre audition et limiter l’exposition à des sons trop forts, la seule solution est de porter une protection auditive adaptée. 

protection auditive

Les chiffres du son dans les concerts 

Les différents niveaux sonores vont avoir un impact plus ou moins sérieux sur l’audition, et plus précisément sur différentes parties de l’oreille (interne). 

Exposer ses oreilles seulement 15 minutes à 100 décibels peut entraîner des lésions sévères de l’oreille interne. Pour un concert à 102 dB ou 105 dB, le danger pour l’oreille est encore plus grand ! Pour plus d'informations sur la règlementation des volumes sonores, découvrez notre article sur la prévention de la surdité.

Le saviez-vous ? Dès 85 décibels, l’oreille souffre. Les symptômes passagers qui apparaissent suite à une exposition à une musique forte peuvent se transformer en surdité brusque et en hyperacousie (pouvant entraîner un syndrome dépressif). 

La législation française autorise un volume sonore légal maximal pouvant aller jusqu’à 105 décibels. Seuil qui est déjà 20 décibels supérieur au seuil critique !

5 millions de personnes en France ont une perte auditive, dont 2 millions d’entre elles qui ont moins de 55 ans. 

Pourquoi porter des protections auditives pendant un concert ? 

La réponse est simple : en bloquant l’accès des ondes sonores à votre tympan, vous protégez tout votre système auditif des décibels supérieurs à 85 dB.

Une étude hollandaise sur un concert de 100 décibels menée en 2016 a montré que les participants avec des bouchons d’oreilles ont eu moins d’acouphènes (sifflement, bourdonnement) à la sortie du spectacle. 40 % des spectateurs non équipés ont quant à eux connu une perte auditive temporaire importante et des acouphènes. 

Profiter de la musique en se protégeant les oreilles

Avec une protection auditive pour concerts, que ce soit des bouchons d’oreille en mousse ou des bouchons d’oreille en silicone, ou encore un casque anti-bruit, le son qui va pénétrer dans le conduit auditif pour être transmis au cerveau. Par contre, le niveau sonore sera atténué de 15 à 30 dB environ selon le type de protection choisie.

Pour préserver sa capacité auditive, il faut simplement prendre soin de ses oreilles en utilisant des dispositifs de protection adaptés pendant les événements musicaux en tant que spectateur ou musicien. 

Les différents types de protections auditives pour les concerts 

Les bouchons d’oreille jetables 

Les bouchons d’oreilles à usage unique sont en mousse. Ils offrent déjà une protection intéressante. Les protections auditives en mousse pour concert peuvent ne pas bien rester dans les oreilles s’ils sont mal positionnés au départ, perdant leur action protectrice. 

Récapitulatif : 

  • Qualité du son un peu impactée 
  • Peu chers (3 à 5 euros) ou gratuits 
  • Atténuation des fréquences aigües 
  • Baisse de 30 dB du niveau sonore

Les bouchons d’oreilles réutilisables 

Il existe des bouchons d’oreille avec filtre acoustique intégré. Réutilisables, et à nettoyer entre chaque utilisation, ils permettent d’atténuer le niveau sonore de 15 db. Le problème, c’est que si le niveau sonore est autour de 100 dB, on dépasse le seuil critique maximal de 85 dB avec ce type de protection. Les protections d’oreille en silicone pour concerts sont le plus souvent vendues autour de 10 à 20 euros.

D’autres modèles de protections auditives en silicone avec filtres sonores permettent de gagner une réduction de 33dB (Acoufun Music). 

Pour bien choisir vos protections auditives, regardez toujours la notice et le gain de décibels annoncés par le fabricant ! Essayez vos protections auditives sur une durée moyenne avant le jour J pour vous assurer que vous pourrez les porter et bien protéger votre audition sur toute la durée du concert.

Récapitulatif : 

  • Bonne réduction des décibels 
  • Sur toutes les fréquences sonores 
  • Qualité de la musique respectée 

Les protections auditives sur mesure 

Vous êtes coutumier des concerts ? Pourquoi ne pas investir dans des bouchons d’oreille sur mesure ?

Pour réaliser des bouchons moulés sur mesure à la taille de votre conduit auditif, il faut prendre rendez-vous chez un audioprothésiste. Il fera un moulage de votre oreille avec une pâte qui une fois durcie sera numérisée pour l’envoi au laboratoire. Une semaine d’attente est requise pour réceptionner les bouchons d’oreille sur mesure. Pour le prix des protections auditives sur mesure pour concert ou musicien, il faut compter de 35 à 140 euros selon les caractéristiques choisies. 

Récapitulatif : 

  • Parfaitement adapté au conduit auditif
  • Bonne atténuation des décibels
  • Qualité de la musique préservée 
  • Réutilisables

 Anticipez vos concerts en commandant vos bouchons d’oreille personnalisés en avance ! 

Le casque anti bruit 

Le casque anti-bruit est recommandé pour les expositions à des niveaux sonores très élevés et très régulièrement. L’investissement vous demandera moins de 40 euros. 

Comment bien choisir son casque antibruit ? 

  • Confortable (double serre-tête, réglable)
  • Poids léger
  • Réduction des décibels intéressante (niveaux de bruits compris entre deux références en dB
Le casque anti bruit pour enfant ou bébé est idéal pour les feux d'artifice. Pensez à protéger les oreilles des tout-petits avec une protection auditive enfant adaptée.

Où acheter les protections auditives pour un concert ? 

En général, on trouve des bouchons d’oreille en mousse ou en silicone à l’entrée des salles de concert. Mieux vaut anticiper et venir avec ses propres protections auditives pour éviter de ne pas pouvoir se protéger le jour J. Pour les protections auditives sur mesure, il faut obligatoirement les faire faire avant.

Le casque anti bruit pour les concerts s’achète en ligne sur des sites généralistes, dans des enseignes dédiées à la musique ou encore chez certaines chaînes de distributeurs d’appareils auditifs. Les musiciens le savent déjà, les casques anti-bruit ultra performants pour les baffles puissantes se trouvent également en boutique de vente d’instruments de musique.

Pour éviter de détériorer votre audition de façon précoce, la seule option est de se protéger des nuisances sonores et des volumes trop élevés !

Louisa, 27 ans, Brest
Je dois m’acheter des protections d’oreille pour un festival de musique. Existe-t-il des tailles ? Si oui, quelle taille faut-il prendre ?

Audioprothésiste, Idéal Audition
La taille unique qui est le plus souvent proposée par les fabricants de bouchons d’oreille pour concerts peut ne pas convenir à tout le monde. Pour les bouchons en mousse, cela ne pose pas de problème. Certains utilisateurs de protections auditives en silicone rapportent une pression dans le conduit auditif rendant impossible le port de ces bouchons d’oreille pendant plus de dix minutes. Certaines marques proposent des tailles (S, M, L). Mieux vaut essayer les protections 15 jours à l’avance pour se laisser le temps de commander une autre taille si besoin. 

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Conseils pour votre audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais