Bouchon de cérumen : comment enlever un bouchon de cérumen ?

Une difficulté à entendre ? Une sensation de gêne au fond de l’oreille ? Le bouchon de cérumen est l’ennemi (gentil) de vos oreilles et de votre audition. Indolore, il se forme à votre insu entraînant une sensation d’oreille bouchée et une perte auditive. Découvrez comment prévenir la formation du bouchon de cérumen et les bons réflexes à adopter.

Retirer un bouchon de cérumen

Conséquences du bouchon de cérumen 

Un bouchon de cérumen qui se forme a pour conséquence directe l’obstruction du conduit auditif. Généralement poussé jusqu’au tympan, il empêche les vibrations sonores d’arriver jusqu’au bout. Du coup, la personne ayant une accumulation de cérumen au fond du conduit auditif va entendre de moins en moins bien de cette oreille.

Lorsqu’une personne porte un appareil auditif, le bouchon de cérumen entraîne une perte de la capacité auditive sur une oreille déjà défectueuse. Souvent, le patient pense que son appareil est en panne alors qu’il s’agit d’un simple bouchon de cérumen dans l’oreille qui se retire très facilement chez l’ORL.

Causes du bouchon de cérumen 

Le cérumen de l’oreille est une cire protectrice naturelle de l’oreille qui est souvent vue comme une saleté, pourtant il est essentiel pour protéger vos oreilles.

Le bouchon de cérumen est causé par une accumulation de cérumen dans le conduit auditif. Certaines personnes en produisent plus que d’autres. Parfois, ce sont les appareils auditifs ou les écouteurs qui augmentent sensiblement la production de cérumen. 

Poussé par le coton-tige enfoncé trop profondément ou par le doigt, le cérumen forme un amas et se solidifie.

Comment éviter les bouchons de cérumen dans l’oreille ?

Prendre soin de ses oreilles est capital pour éviter les petits tracas comme le bouchon de cire dans l’oreille.

Plus un conduit auditif est agressé, plus il va produire de cérumen. L’utilisation des sprays nettoyant pour oreille et des cotons-tiges est donc à proscrire !

Il suffit de laver le pavillon de l’oreille avec un coton-tige, un mouchoir doux ou d’utiliser un curetel (attention pas pour les enfants) pour supprimer le cérumen qui a coulé à l’entrée du conduit auditif.

A titre préventif, vous pouvez de temps en temps mettre un peu d’huile végétale (une goutte) dans votre conduit auditif.

Pour récapituler, voici les bons gestes pour éviter la formation d’un bouchon de cérumen dans l’oreille :

  • Ne pas enfoncer de coton-tige dans l’oreille 

  • Ne pas utiliser d’écouteurs 

  • Ne pas agresser le conduit auditif avec une hygiène trop importante 


Bon à savoir : en cas de démangeaison, il faut consulter un médecin généraliste ou un médecin ORL. Le plus souvent, il s’agit d’un eczéma causé par une hygiène trop agressive.

Suivi auditif et bouchon de cérumen

Vous êtes déjà appareillé et vous avez déjà eu affaire à un bouchon de cire dans l’oreille ? 

Dans le cadre des différents rendez-vous de suivi et de réglage de vos aides auditives, votre audioprothésiste pourra à chaque rencontre vérifier votre conduit auditif.

A l’aide d’une petite caméra, vous pourrez voir s’il y a ou non la présence d’un nouveau bouchon de cérumen. En cas de persistance du problème, pensez à équiper vos écouteurs de filtre pare-cérumen !

Comment enlever un bouchon de cérumen ?

Pour retirer un bouchon de cérumen en toute sécurité, il faut prendre rendez-vous chez un médecin ORL. 

Le plus souvent le bouchon de cérumen se voit à l’oeil nu mais le médecin ORL peut utiliser une petite caméra ou bien un otoscope avec une lumière pour voir le tympan. 

A l’aide d’une pince, il retire le bouchon de cérumen en une seconde, sans aucune douleur.

Le traitement pour le bouchon de cérumen est absolument sans douleur. N’ayez pas peur de vous faire retirer un bouchon de cire dans l’oreille, vous entendez de nouveau bien immédiatement.

Peut-on retirer un bouchon de cire d’oreille soi-même ? 

Sur Internet, de nombreux conseils sont prodigués comme : 

  • Masser l’oreille avec une huile végétale

  • Tirer l’oreille vers l’arrière

  • Injecter une solution saline (spray ou faite maison)

  • Utiliser un chiffon chaud puis un jet d’eau chaud pour ramollir le bouchon de cérumen

Il n’existe pas de recette de grand-mère pour retirer un bouchon de cérumen. 

Les tentatives de retirer un bouchon de cire dans l’oreille avec une pince à épiler ne fonctionnent pas toujours. Mieux vaut laisser faire un médecin ORL pour éviter les accidents.

Pour éviter un nouveau bouchon de cérumen, il est intéressant de déterminer la cause de la formation d’un bouchon de cire dans l’oreille. En parallèle, adoptez de bonnes pratiques de soin de vos oreilles au quotidien : laver ses oreilles oui, mais pas en les agressant !

Joelle, 71 ans, Lille
J’ai déjà eu un bouchon de cérumen à cause des cotons-tige et on m’a dit de ne plus en utiliser. Le problème c’est que j’ai peur qu’on pense que je ne suis pas propre si je ne retire pas le cérumen. Que faut-il faire ?
Audioprothésiste Idéal Audition
L’hygiène des oreilles se fait au niveau du pavillon et à l’entrée du conduit auditif uniquement. Une fois par semaine, vous pouvez utiliser un coton-tige à l’entrée du conduit sans le rentrer mais uniquement pour essuyer le cérumen qui se serait écoulé. Le reste du temps, le pavillon de l’oreille se lave en même temps que les cheveux. Pensez surtout à bien sécher votre oreille avec un mouchoir fin pour éviter tout risque d’eczéma ou de mycose.la réponse ici
Partagez
evelyne
le 05-08-2020
Dépannage exécuté en temps record par la boutique de st Germain en Laye merci Monsieur GEORGE, le service est toujours excellent.
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Conseils pour votre audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais