Otite séreuse : une infection de l'oreille à prendre au sérieux

L’otite séreuse est une maladie ORL qui  touche les bébés, les enfants en bas âge et les jeunes enfants, elle reste moins fréquente chez les adultes. Elle se soigne facilement, mais encore faut-il la diagnostiquer !

Otite séreuse causes symptomes et traitement

Définition : qu’est-ce que l’otite séreuse ? 

Parmi les pathologies de l’oreille, l’otite séreuse, fait parti des plus courantes. 

L’otite séreuse est une inflammation de l’oreille moyenne avec production d’un liquide gluant derrière le tympan, précisément dans la caisse du tympan.

Parfois asymptomatique, l’otite séreuse peut causer des dommages importants sur l’audition, empêchant la chaîne des osselets de bouger normalement à cause du pus accumulé derrière le tympan. 

Les conséquences de l’otite séreuse sont une perte d’audition très problématique pendant les âge de l’apprentissage du langage.

Bon à savoir : l’otite séreuse concerne moins de 10 % des adultes.

Symptômes de l’otite séreuse 

Quand elle ne passe pas inaperçue, l’otite séreuse provoque une gêne auditive mais se caractérise par un écoulement de liquide gluant plus ou moins épais. En cas de doute, un  dépistage de la surdité chez l’enfant est plus que recommandé.

Comment diagnostiquer l’otite séreuse chez le bébé ou l’enfant ?

L’écoulement gluant est souvent le symptôme principal de l’otite séreuse, un médecin généraliste, un pédiatre ou encore un ORL confirmera la présence de l’inflammation par l’examen du tympan. Par le biais de l’otoscope (loupe lumineuse), le médecin peut analyser la face externe du tympan qui présente un aspect terne lors de cette maladie.

Si besoin, le médecin ORL peut effectuer une tympanométrie afin d’évaluer l’élasticité de cette membrane. En effet, lorsqu’il y a du liquide gluant derrière le tympan, il bouge avec beaucoup moins d’amplitude.

Comprendre l'otite sereuse

Les examens possibles en cas d’otite avec écoulement 

En cas de gêne auditive, il est possible de mesurer les pertes dues à la présence du liquide derrière le tympan par le biais de l’audiogramme. 

Cet examen non invasif reposant sur des tests sonores évalue les fréquences et les niveaux perçus.

Sur certains patients, l’otite séreuse peut causer les sensations suivantes : 

  • oreille bouchée

  • gêne dans l’oreille

  • baisse de l’audition

  • acouphènes

  • troubles légers de l’équilibre 


Quand il y a une gêne répercutée sur la capacité auditive du patient, enfant ou adulte, il peut être bon de faire un  dépistage auditif associé.

Causes de l’otite séreuse 

Le plus souvent, une otite séreuse se développe dans un contexte de rhume, d’inflammation de la trompe d’Eustache ou encore de reflux gastrique.

Le saviez-vous ? Le lavage de nez des bébés allongés peut entraîner un passage des bactéries des fosses nasales vers les trompes d’Eustache. Dès que bébé peut s’asseoir, les médecins ORL recommandent d’effectuer l’hygiène du nez assis.

Sur certains patients, une grosseur au niveau du cavum a pu être observée. Le cavum a la forme d’une boite vide, elle est située à l’arrière des fosses nasales et en haut du larynx.

Traitement de l’otite séreuse 

En général, le traitement de l’otite séreuse repose sur trois éléments : le médecin recommande le plus souvent un mois de lavage de nez combiné à des mucolytiques et des anti-inflammatoires. 

La durée du traitement de cette forme d’otite avec écoulement gluant est d’un mois. En cas de complications ou de récidive, la pose d’aérateurs tympaniques peut être préconisée.

Comment se passe la pose des yoyos ou des drains ? 

La pose d’aérateurs tympaniques ou de yoyos, ou encore drains peut être utile pour aider le liquide à s’écouler. Cette petite intervention se fait sous anesthésie générale en ambulatoire et ne provoque pas de douleur. Les conseils à suivre sont simples pour vivre avec des yoyos ou des drains dans les tympans : il ne pas mouiller la tête et retirer avec soin l’écoulement sans agresser l’oreille. 

Rassurez-vous, les yoyos tombent tout seuls au bout de quelques mois (3 à 5 en moyenne).

Chez les enfants très sujets aux otites, aux angines à répétition il peut être indiqué de faire une ablation des végétations. Ces petites éponges censées filtrer les bactéries et les microbes ont parfois du mal à se nettoyer et entraînent des maladies à répétition. Les retirer permet de recréer de l’espace et ainsi faciliter l’auto-nettoyage du système ORL.

Pour résumer : 

Quand un enfant a une otite séreuse, on opte pour un traitement long et on peut envisager des aérateurs tympaniques en cas de fragilité.

En cas d’otite séreuse il faut être très patient et surtout bannir l’utilisation du coton-tige qui peuvent entraîner un bouchon, une infection du tympan ou encore augmenter la perte auditive. Découvrez notre article sur les bonnes pratiques d’hygiène de l’oreille ici.

Quelle est la durée de l’otite séreuse ? 

Les parents des enfants avec une otite séreuse se demandent souvent, et à juste titre, combien de temps dure ce type de bobo.

Ce type d’otite avec écoulement visqueux peut durer jusqu’à trois mois.

Peut-on prendre l’avion avec une otite séreuse ? 

Afin d’éviter de ressentir de très fortes douleurs, l’avion, la plongée sous-marine, ou les plongeons en fond de bassin de piscine sont très largement déconseillés en cas d’otite séreuse.

Pourquoi ? L’otite séreuse empêchant le tympan de bouger normalement face à la pression entraîne des douleurs aiguës intenses.

Mieux vaut décaler un voyage ou une activité aquatique.

Bon à savoir : d’une manière générale, les enfants ou les adultes aux oreilles fragiles doivent prendre un maximum de précautions pour les activités de loisirs. Aussi, la piscine peut être pratiquée uniquement avec des protections d’oreille sur mesure.

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Conseils pour votre audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais