Appareil Auditif : quelle est la différence entre une pile et un accumulateur ?

Appareil Auditif : quelle est la différence entre une pile et un accumulateur ?
 

Un certain nombre de personnes équipées d’audioprothèses à piles ne le vivent pas comme une corvée. Pour autant, profiter d’un appareil auditif sans pile à changer très régulièrement, c’est l’innovation que beaucoup de patients équipés d’audioprothèses ont attendue. 

Lancées par Oticon, les aides auditives sans pile ont révolutionné les habitudes des personnes équipées et sont aujourd’hui largement distribuées par les audioprothésistes.

Le principe de la pile pour aide auditive

Choisir entre pile et accumulateur aide auditiveLa pile est une source d’énergie qui va proposer un temps de fonctionnement donné. Elle fonctionne sur un principe électrochimique et déploie un courant électrique une fois positionnée dans l’appareil.
En fonction de l’utilisation des fonctions d’un appareil auditif, la pile va se décharger plus ou moins vite. L’évolution des appareils a d’ailleurs permis une meilleure réponse des piles à l’utilisation du streaming et du Bluetooth.

Il existe aujourd’hui 4 types de piles électriques pour audioprothèses sur le marché. Elles correspondent à la taille des tiroirs à pile présents sur les différentes formes de prothèses auditives à pile. On trouve différents blisters à piles :

· Les piles marron 312 (7 jours)
· Les piles jaunes 10 (6 jours)
· Les piles bleues 675 (20 jours)
· Les piles orange 13 (12 jours)

Une fois déchargées, les piles pour appareils auditifs sont à collecter et à jeter dans des containers spécifiques. La référence des piles à utiliser pour votre audioprothèse dépendra du modèle. 
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un appareil auditif à pile ?




Avantages

Inconvénients

Les aides auditives à pile se portent à tous moments

Ne pas avoir de piles auditives d’avance

Durée de vie de la pile connue selon les usages

Rituel du changement de piles

Remboursement Sécurité Sociale en 2019 (base de 36, 59 euros par an par appareil)

Manipulation de petits éléments souvent 1 fois par semaine


Nb : d’ici 2021, le remboursement des blisters à piles va disparaitre pour être intégré dans la garantie (nombre de blisters limités par an : 10 blisters piles 10, 7 blisters piles 312, 5 blisters piles 13, 3 blisters piles 675).

Le principe de l’accumulateur des aides auditives rechargeables

Un accumulateur pour appareil auditif sans pile emmagasine de l’énergie par le biais d’une réaction chimique par le courant électrique qui le traverse, puis la redistribue selon une capacité donnée. Les batteries de dernière génération quant à elles, comme les Lithium Ion (plus légères que les accumulateurs Nickel-Cadmium), proposent d’excellentes performances.

La qualité de l’accumulateur, qui n’est autre qu’une pile rechargeable, va déterminer le temps de fonctionnement des aides auditives sans besoin de rechargement (12 à 24 heures).

Un appareil auditif sans pile ne nécessite donc pas de renouvellement de pile mais propose un système de chargement propre au fabricant et au modèle tels que :

· Le boitier de charge des aides auditives entières
· Le boitier de charge des accumulateurs

La tendance est à la simplification de la manipulation pour la charge des appareils auditifs rechargeables. De plus en plus il suffit de poser la prothèse auditive avec pile rechargeable telle quelle sur un support de charge par induction (Z Power ou eCharger par exemple).

La pile avec accumulateur permet de conserver la source d’énergie des audioprothèses plus longtemps, mais elle doit aussi être changée au bout d’un certain nombre de charges. L’avantage des appareils auditifs rechargeables récents réside dans un temps de chargement court pour une optimisation de la correction auditive avec l’utilisation d’une batterie puissante.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un appareil auditif sans pile ?


Avantages

Inconvénients

Temps de charge 4 h pour certains modèles

Le temps de charge empêche le port des aides auditives

Pas de corvées de commande de piles

Temps de charge 8h pour certains modèles

Zéro manipulation

A charger quotidiennement


L’avantage de l’accumulateur est qu’il supprime la manipulation de petits éléments.
Pour de meilleures performances, et un appareil auditif plus écologique, la meilleure solution reste de s’équiper d’une audioprothèse rechargeable à batterie.

Pile auditive ou accumulateur : lequel est le moins cher ?

Les technologies rechargeables sont les plus intéressantes à la fois en terme d’économie d’énergie et de réduction d’empreinte carbone. Sur le long terme, un appareil auditif sans pile, qui fonctionne avec un accumulateur ou une batterie, revient moins cher sur la durée d’utilisation (au moins 4 ans).

Bon à savoir : les accumulateurs ne sont plus remboursés par la sécurité sociale depuis le 1er janvier 2019 contrairement aux piles pour lesquelles il reste un forfait. Pour plus d’infos sur le détail des remboursement AMELI, cliquez ici.

N’hésitez pas à parcourir notre site pour découvrir chaque modèle d’appareil auditif sans pile proposé par Ideal Audition.

Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Conseils pour votre audition”
Être rappelé
Prendre RDV
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELé?
C'est rapide et gratuit !
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS