Porter des lunettes et un appareil auditif, c'est possible !

Les porteurs de lunettes peuvent être réticents à l’idée de porter des aides auditives, la faute aux “on dit”. On entend souvent que les deux sont incompatibles à cause des frottements des tubes auditifs et de la coque avec les branches de lunettes.

appareils auditifs et lunettes de vue

Porter des lunettes et un appareil auditif : défi réalisable

Vous êtes déjà porteur de lunettes et des signaux de perte d’audition se font sentir. L’heure est au bilan auditif mais vous n’arrivez pas à imaginer comment porter en même temps des lunettes et des prothèses auditives. Heureusement, porter des appareils auditifs avec des lunettes n’est plus de l’ordre de l’impossible. 

L’expertise de votre audioprothésiste va justement être utile dans le choix de votre solution auditive. Ce professionnel de l’audition est là pour vous aider à trouver la bonne forme, la bonne correction et les bonnes options par rapport à vos habitudes et vos contraintes comme des lunettes de vue.

Quelle forme d’appareil auditif avec des lunettes ? 

Les types de prothèses auditives qui se positionnent directement dans l’oreille sont à privilégier pour les porteurs de lunettes qui recherchent une solution quasi invisible. En supprimant l’éventualité de contact physique entre les deux corrections, on optimise le confort du patient. Mais la forme micro-contour d'oreille RIC est aussi 100 % compatible.

Le micro-contour d'oreille 

Il faut savoir que ce type d'appareil auditif convient à la majorité des patients. Aujourd'hui leur taille miniaturisée ne pose plus aucun problème avec les branches de lunettes de vue. Ils combinent une taille mini avec une grande discrétion et une correction auditive très puissante.

A ne pas oublier : ils sont Bluetooth et se connectent au smartphone ou à l'iPhone, et existent en version rechargeable. Autant de critères de choix pour les patients que les intra-auriculaires ne permettent pas.

L'intra-auriculaire 

Les appareils auditifs intra-auriculaires sont réalisés sur mesure à partir d’une prise d’empreinte. Leur taille dépend de la forme de l’oreille du patient. Ils restent visibles de l’extérieur (coque de teinte chair) mais n’entrent pas en contact avec la monture des lunettes. L’intra-auriculaire convient aux pertes auditives légères à moyennes. 

Il existe aussi les appareils auditifs intra-profonds qui se positionnent derrière le premier coude du conduit auditif. Ce sont des aides auditives quasiment invisibles de l’extérieur. Le modèle intra-profond est réalisé à partir d’une prise d’empreinte pour faire un moulage de la micro coque unique. Par contre, à cause de sa petite taille, cette prothèse auditive n’est pas adaptée aux pertes auditives sévères. 

Les appareils auditifs intra-auriculaires de dernière génération proposent la connexion sans fil Bluetooth. C’est l’idéal pour suivre la charge de ses appareils auditifs mais aussi pour régler le volume ou choisir un programme. 

Intra-auriculaires et intra-profond : pour tout le monde ?

Si les solutions auditives dans l’oreille sont plébiscitées avant appareillage, surtout pour leur discrétion, il faut s’assurer que le patient puisse bien les porter du point de vue anatomique. Ces appareils auditifs invisibles ne sont pas adaptés à toutes les formes de conduit auditif, notamment les plus étroits

C’est bien votre conduit auditif qui va déterminer s’il est possible d’y loger des aides auditives intra-auriculaires ou des appareils auditifs intra-profonds. Il arrive aussi que pendant la période d’essai d’un mois, le patient se rende compte qu’il ne s’habitue pas à l’impression d’oreille bouchée des appareils auditifs intra-auriculaires. Il faut alors trouver une autre solution auditive adaptée à la problématique des lunettes de vue. 

Si pour une raison donnée un dispositif de correction auditive dans le conduit auditif n’est pas possible, il existe des prothèses auditives de type micro-contours d’oreille très fines à essayer. Grâce à des embouts sur mesure anti allergie, les appareils auditifs de forme RIC pourront conserver leur bon positionnement tout au long de la journée. Avec le Bluetooth, le porteur peut aussi les contrôler à distance, ce qui évite de porter la main aux appareils auditifs. 

Lunettes auditives : les lunettes avec appareils auditifs intégrés 

Le concept des lunettes auditives est de proposer à des personnes ayant besoin d’une correction auditive et d’une correction pour la vue une solution 2 en 1. 

Des appareils auditifs de grande marque et miniaturisés sont positionnés au bout des branches des lunettes, à l’intérieur, de façon à supprimer le problème du frottement. 

Les lunettes et les appareils auditifs peuvent se porter ensemble ou séparément, le porteur n’est pas obligé d’avoir les 2 systématiquement. 

Il existe deux types de lunettes auditives : 

  • Certains créateurs de lunettes auditives ont développé des paires de lunettes pensées pour avoir une aide auditive à l’extrémité de la branche
  • D’autres ont simplement développé un manchon sur mesure à installer sur les lunettes du porteur pour le raccordement des aides auditives. 

Nb : dans le cas d’une correction auditive, mieux vaut les porter tout au long de la journée.

Aujourd’hui, les appareils auditifs micro-contour d’oreille sont tellement petits qu’ils cohabitent parfaitement avec des lunettes classiques. Inutile donc d’opter pour cette solution, sauf pour les amateurs de gadgets.

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Conseils pour votre audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais