Bien prendre soin de ses oreilles

Bien prendre soin de ses oreilles
 

Pour avoir des oreilles en bonne santé et optimiser son audition, il existe des gestes simples à appliquer au quotidien. 

Voici nos conseils pratiques pour prévenir des dysfonctionnements de l’appareil auditif avec des gestes simples à réaliser au quotidien.

Tout commence par une bonne hygiène auditive : Comment bien laver ses oreilles ?

La production de cérumen est un processus normal d’auto-nettoyage de l’oreille. Le cérumen ancien se dirige vers la sortie avec les impuretés et se nettoie seul pendant la douche. Il ne faut pas en avoir peur ou honte !

On peut tout simplement nettoyer ses oreilles avec de l’eau et bien les sécher à la serviette ou au coton. Il est capital de ne pas laisser d’eau pour éviter un coup de froid qui se transformerait en otite.
Il existe aussi des sprays destinés au nettoyage du conduit, qui liquéfié le cérumen. Ces sprays auriculaires sont à utiliser de façon hebdomadaire.

Protéger ses oreilles contre des bruits violents 

Les bruits forts sont responsables de lésions dans l’oreille et de l’apparition des acouphènes.
Si vous êtes exposés régulièrement à du bruit, pensez à adopter protections auditives de qualité. Ideal Audition en fabrique même sur mesure pour un confort inégalé.

Pensez également à protéger vos oreilles dans les situations suivantes :

  • Travaux (avec un casque anti-bruit ou des bouchons de protection)
  • Concerts et boite de nuit (avec des bouchons de protection adaptés au volume légal de 105 dB maximum)
  • Passage de train ou de véhicule à grande allure (avec les mains)

Une gêne ou une perte auditive ? 

Consultez sans tarder un professionnel de l’audition ! S’il s’agit d’un petit bouchon de cérumen, un médecin ORL pourra le retirer immédiatement et sans douleur. 

Pour toute autre gêne auditive, il sera nécessaire de faire le point pour déterminer s’il s’agit d’un début de perte auditive ou d’une éventuelle pathologie.

Bon à savoir : une perte d’audition appareillée rapidement permet de maintenir son cerveau en bonne santé alors n’hésitez pas une seconde ! 

Souvent, ce sont les sons aigus qui commencent par être moins bien perçus selon le vieillissement normal de l’oreille.

Prendre soin de son audition par son alimentation ?

Certaines vitamines présentent dans les aliments, peuvent jouer un rôle sur notre santé auditive.


  • La vitamine C aide à lutter contre les infections de l’oreille par des défenses immunitaires résistantes
  • La vitamine D : Elle protége de l’ostéopénie, un durcissement des osselets de l’oreille
  • La vitamine B12 possèderait une action anti-acouphène
  • Le Zinc : en quantité insuffisante dans l’organisme il entraîne une augmentation des pertes auditives et des acouphènes, pensez à manger des huitres, de l’arachide ou des légumineuses

Le manganèse qui aide à prévenir les acouphènes et garantit un bon fonctionnement du cerveau et des nerfs.

Pour prolonger votre audition et respecter vos oreilles, il vous suffit de ne pas avoir une hygiène trop agressive. En complément, pensez à vous « écouter » en cas de sensation inhabituelle, protégez votre appareil auditif et composez des assiettes quotidiennes variées !


Pascale, Bondy (93)
J’ai une douleur dans l’oreille mais je ne sais pas bien la localiser. J’ai aussi mal à la gorge. Faut-il voir un ORL tout de suite ?Question

Audioprothésiste, Idéal Audition
En cas de douleur, commencez d’abord par voir votre médecin généraliste qui est tout à fait habilité à soigner des otites courantes. Les petits bobos sont souvent liés à une infection de la gorge. Si besoin, il vous orientera vers un médecin ORL pour un examen complémentaire.Reponse

Patrick, Moissac (82)
J’utilise des cotons tiges matin et soir. J’ai lu un article dans la presse disant que ce n’était pas si bon que ça. Est-ce vrai ?

Audioprothésiste, Idéal Audition
Attention au coton-tige ! En plus de risquer de se blesser le tympan en enfonçant le coton-tige trop loin dans le conduit auditif, ce petit objet risque de favoriser la formation de bouchon de cérumen. Mécaniquement, il repousse le cérumen vers le fond ce qui à terme peut entraîner des troubles auditifs ! Je vous conseille de privilégier les méthodes non invasives et de réserver le coton tige au pavillon de l’oreille uniquement.Reponse

Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Conseils pour votre audition”
Être rappelé
Prendre RDV
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELé?
C'est rapide et gratuit !
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS