Prévenir la surdité grâce à une nouvelle réglementation

Prévention surdité grâce à la limitation sonore

Que ce soit au cinéma ou encore lors d’un concert, tout le monde a pu s’apercevoir que les niveaux sonores y étaient assez élevés. Malheureusement, l’exposition à ces fortes intensités, de manière régulière, peut provoquer une surdité précoce en abîmant tout le système auditif. C’est pour cela que l’ancienne ministre de la santé, Marisol Touraine, avait souhaité établir une loi pour la réglementation des niveaux sonores, afin de garantir une meilleure audition à la population française. Retour sur l’évolution de la réglementation du bruit et ses effets. Que ce soit au cinéma ou encore lors d’un concert, tout le monde a pu s’apercevoir que les niveaux sonores y étaient assez élevés. Malheureusement, l’exposition à ces fortes intensités, de manière régulière, peut provoquer une surdité précoce. 

La réglementation des niveaux sonores : une histoire qui date

Depuis 1998, les niveaux sonores sont réglementés, pour la prévention de la surdité, avec un maximum autorisé de 105dB, or cette intensité est déjà très élevée et traumatisante pour l’audition. 

Quelques décibels de trop écoutés sur une période trop longue peuvent avoir de lourdes conséquences et déclencher une baisse de la capacité auditive. Une fois que le système auditif est abimé, c’est pour la vie !

2015 : le projet Touraine à 100 dB maximum pour la prévention de la surdité 

En janvier 2015, Mme Touraine a confirmé vouloir diminuer ce seuil en le limitant à 100dB en moyenne, avec des pics à 120 dB maximum, et pour une durée cumulée d’exposition de 15 minutes seulement, sur des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).

Mais cette campagne de prévention de la surdité par la protection de l’audition était en réalité bien plus large. Elle consistait aussi à prévenir les patients à risque, plus exposés à une surdité précoce

Les personnes les plus exposées à l’écoute forte du son sont les jeunes : les trois quarts des 15-30 ans ont déjà ressenti une gêne auditive. L’audition des jeunes est d’ailleurs devenu un sujet de santé public régulièrement évoqué dans les campagnes de prévention de la surdité

Les femmes enceintes étaient également dans la ligne de mire du projet, en effet, il s’agit de les alerter sur les conséquences de l’écoute de sons forts pendant la grossesse sur les capacités auditives du bébé.

2017 : exposition sonore à 102 dB maximum

En 2017, un nouvel abaissement du niveau sonore maximal a été publié. Le décret du 7 août 2017 au JO a posé les nouvelles conditions : 

  • Le niveau maximal d’exposition est de 102dBsur 15 minutes 

  • Le niveau des basses fréquences est limité  à 118 dB(C) sur 15 minutes 

  • La limitation des niveaux sonores concerne aussi les concerts en plein air de type festivals 

  • Le niveau sonore des spectacles jeune public(jusqu’à 6 ans révolu) ne peut dépasser 94 dB(A) et 104 dB(C)


Bon à savoir : une pondération en fonction du type de niveau sonore est désormais requise. Il existe 3 niveaux utilisés plus haut  : 

  • dB(A) : niveau sonore calme (référence 40 dB à 1000Hz)

  • dB(B) : niveau sonore élevé  (70dB à 1000Hz)

  • dB(C) : niveau sonore très élevé (90dB à 1000Hz)

Prévention de la surdité et traumatismes sonores 

Avec un niveau de bruit élevé, les cellules ciliées sont exposées à un risque de destruction. Lorsque la cochlée est endommagée, elle n’est plus en mesure de transmettre les sons au cerveau : c’est ce qui cause la perte auditive.

Suite à l’exposition à un bruit fort lors d’un concert, d’un feu d’artifice ou de travaux, voici ce qui peut se passer : 

  • l’apparition d’un acouphène unilatéral ou bilatéral

  • une perte auditive sur certaines fréquences sonores (cas de surdité brusque)

  • une douleur dans l’oreille 

  • un traumatisme du tympan


Pour éviter l’apparition de la surdité précoce, il est capital de protéger votre audition des niveaux sonores trop élevés. Au-delà de 85dB, l’organe de l’oreille est en danger !

En cas de doute sur votre capacité auditive, vous pouvez commencer par passer un test auditif en ligne en quelques minutes seulement.

Prévention surdité : Nouvelle réglementation

Une réglementation sur les niveaux sonores mal perçue par le monde du spectacle

A l’époque, le projet de loi Touraine sur la prévention de la surdité avait fait du bruit. En effet, il n’a pas été bien reçu du côté des artistes qui craignent un impact négatif sur les amateurs de concerts ou des difficultés de calibrage avec le matériel étranger. 

Les salles de spectacle, quant à elles, ont dû procéder à des travaux afin de se mettre aux nouvelles normes acoustiques. La nouvelle avait fait trembler les plus petites salles aux moyens financiers limités. 

Plus encore, le décret de 2017 forçant l’enregistrement sonore pour les lieux accueillant plus de 300 personnes n’a pas été accueilli à bras ouverts. Toutefois, la menace de l’amende de 1500 euros a fini de convaincre les professionnels (discothèques, salle de concerts, festivals).

Depuis, les campagnes de prévention de la perte auditive, notamment par le biais de l’association de la Journée Nationale de l’Audition tentent de sensibiliser le grand public. Préserver votre audition des niveaux de bruit élevés doit devenir un réflexe ! 

Il est vivement recommandé d’éviter les risques de surdité en combattant les niveaux sonores élevés. Pour cela, l’idéal serait de vous équiper en protections auditives sur mesure disponibles dans tous nos centres Idéal Audition. Pour continuer à bien entendre, évitez les niveaux sonores trop élevés en décibels !

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais