Les principaux troubles de l’audition

Lun. 10 avril 2017
avri.
10

Troubles auditifs Les troubles de l'audition peuvent prendre différentes formes et toucher tous les âges de la vie. C’est en général à partir d’une perte auditive de 20 dB qu’une personne ressent un véritable trouble auditif.

Une maladie, un accident, ou la vieillesse peuvent perturber le fonctionnement normal de l’appareil auditif pour réduire la palette sonore du patient.

Les 3 types de surdités : transmission, perception et mixte

La surdité de transmission concerne l’oreille externe ou moyenne. Elle se manifeste par un mauvais passage des ondes sonores vers le cerveau. A l’origine, on trouve souvent une accumulation de cérumen, une otite ou un tympan perforé.
La surdité de perception se caractérise par l’incapacité du patient à recevoir les sons, du point de vue sensoriel ou nerveux. Elle concerne soit la cochlée, soit le nerf auditif. La surdité de perception peut entrainer une surdité totale. Il n’y a pas de traitement médical pour ce type de surdité, notamment parce que les cellules ciliées ne se régénèrent pas. Du côté des causes, elles sont multiples. Il peut s’agir de la vieillesse, d’un accident, de la prise d’antibiotiques, d’une infection (type méningite), etc.
La surdité mixte quant à elle combine la surdité de perception et de transmission.

L’acouphène ou le sifflement gênant

L’acouphène est un son plus ou moins aigu perçu par le patient de façon continue ou non. L’acouphène peut varier selon les moments de la journée ou les périodes de stress pendant lesquelles il se fait plus ressentir. Non traité, il entraîne des troubles du sommeil et un inconfort qui réduit la qualité de vie.

Pour vous soulager, pensez à demander conseil à votre audioprothésiste qui pourra vous diriger vers un générateur de bruits. Les dernières générations d’appareils auditifs sont équipées de générateurs de bruits personnalisables qui permettent d’oublier les acouphènes et de retrouver un endormissement plus facile.

Conseils pour prévenir la surdité précoce

Pour éviter des troubles de l’audition précoces et accidentels, pensez à porter des protections auditives. Ideal Audition réalise sur mesure des bouchons d’oreille anti-eau, anti-bruit et anti bruit avec filtre acoustique adaptés pour les musiciens.
Au quotidien, pensez également à baisser le volume de vos équipements sonores. Une exposition journalière à un volume sonore de 100 db peut augmenter les risques de développer une surdité précoce de moitié à partir de 60 ans !

Privés de sons aigus ou de sons graves, de la capacité à situer la provenance du son, les personnes souffrant de troubles de l’audition rencontrent des difficultés au quotidien, c’est pourquoi le port d’un appareil auditif adapté et personnalisé est recommandé. Demandez conseil sans attendre à votre audioprothésiste !

Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”
Être rappelé
Prendre RDV
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELé?
C'est rapide et gratuit !
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS