Comment fonctionne le Tiers Payant pour votre appareil auditif ?

Très pratique pour les dépenses de santé, le tiers payant en audioprothèse est de plus en plus demandé par les patients. Pour faciliter l’équipement des personnes ayant une perte auditive, Ideal Audition a fait le choix de réaliser systématiquement le Tiers Payant avec la sécurité sociale et votre mutuelle. On vous explique son fonctionnement.

tiers payant appareil auditif

Principe du Tiers Payant dans le domaine de l’audioprothèse 

Qu’est-ce que le Tiers Payant pour les aides auditives ? 

Le Tiers Payant pour appareil auditif est un principe d’absence d’avance de frais sur la totalité ou une partie des frais de santé.

Tiers Payant sur la partie Sécurité Sociale 

La part de l’Assurance Maladie peut être dispensée d’avance de paiement pour tous les patients dont CMU-C et bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire.

Tiers Payant sur la partie mutuelle 

Avec le Tiers Payant, votre mutuelle va directement payer l’audioprothésiste à votre place. Ce dispositif est possible une fois que l’audioprothésiste s’est assuré des modalités de votre contrat. 

Le paiement apparaît sur votre relevé mensuel de remboursement de frais de santé.

Exemple d’une utilisation du Tiers Payant sur des appareils auditifs 

Si vous devez acheter vos aides auditives Premium à un prix de 1290 euros par oreille et que vous ne bénéficiez pas de la CMU-C, la mutuelle paiera également directement à l’enseigne sa part. 

Avec le tiers payant pour une aide auditive, vous n’avez donc rien à payer que ce soit sur la part Sécurité Sociale ou sur la part mutuelle, il faudra vous acquitter du reste à charge s’il y en a un.

La facture pour une aide auditive est à régler chez votre audioprothésiste au terme de votre mois d’essai.

Ideal Audition partenaire avec les grands réseaux de soins pour réaliser le tiers payant 

Chez Ideal Audition, l’achat intervient uniquement à la fin de la période d’essai d’un mois du modèle d’appareil auditif que vous aurez choisi. 

Avec le Tiers Payant pour aides auditives chez une de nos mutuelles partenaires, vous n’avancez aucun frais au moment de l’achat de vos appareils auditifs, hors reste à charge éventuel. 

Quelles sont les complémentaires santé Audition partenaires d’Ideal Audition ? 

  • Mgen

  • Santé clair

  • Viamedis

  • Almerys

  • SP santé

  • Harmony Mutuelle

  • Malakoff Mederic

  • Audistya

Financement d’un appareil auditif via le tiers payant, la sécurité sociale, CMU et Mutuelle. 

Le Tiers Payant pour aide auditive n’est qu’une modalité du financement d’un appareillage auditif. Revenons sur les possibilités qui s’offrent aux nouveaux porteurs d’appareils auditifs et aux renouvellements.

Tiers payant et pas d’avance de frais pour les bénéficiaires de la CMU

Il existe plusieurs cas de figure dans le remboursement et la prise en charge des aides auditives. Un patient peut bénéficier d’aides auditives gratuites, payées entièrement par AMELI (Sécurité Sociale). Il existe quand même un plafond qui s’élève à 1400 euros par oreille qui concerne les adultes handicapés et les patients de moins de 20 ans.

Les patients bénéficiaires de la CMU n’ont aucune avance de frais à effectuer.

Une loi pour une prise en charge à 100% pour les aides auditives et sans avance de frais

Dans la plupart des cas, la Sécurité Sociale rembourse une partie, à hauteur de 350 euros en 2020 et la complémentaire santé rembourse une autre partie, après quoi il peut rester un reste à charge.

Avec la Loi 100 % Santé, le reste à charge a pour objectif d’atteindre 0 euro d’ici janvier 2021 (Reste à Charge 0). Il s’applique sur les aides auditives de Classe 1 avec un prix de vente plafonné. Un appareil auditif peut donc être financé à 100 % par la Sécurité Sociale.

Si votre mutuelle propose un forfait ou un pourcentage, par exemple 200 % de la base de remboursement de la Sécurité Sociale, le reste à charge correspond à la somme qui ne vous sera pas remboursée par ces deux organismes.

Tiers payant Mdph et Agephip : Cas des travailleurs handicapés  

Les travailleurs du secteur privé et du secteur public peuvent recevoir des aides financières pour leur équipement en prothèses auditives.

Les travailleurs handicapés, reconnus comme tels par la Maison du Handicap (MDPH) peuvent recevoir une aide de 700 euros par oreille délivrée par l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH). Elle réalise une étude des dossiers en commission et choisit les travailleurs handicapés qui ont besoin d’une aide auditive à accompagner.

Pour les travailleurs du secteur public, cette aide monte jusqu’à 1600 euros pour 3 ans (pour les deux oreilles), elle est distribuée par le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). 

Ainsi, votre centre Ideal Audition réalise le tiers payant avec la Mdph ou l’Agephip pour vous éviter l’avance des frais. 

Bon à savoir : La demande de ces dossiers peuvent parfois prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Si vous avez en parallèle une complémentaire santé, il est intéressant d’en connaître le montant. Cela évite parfois le montage de ces dossiers fastidieux en cas de bon remboursement.

Quand on sait que la durée de vie d’une aide auditive dépasser les 4 ans, cette aide est très engageante pour profiter des tous derniers modèles d’appareils auditifs.

Comment choisir sa mutuelle Tiers Payant en audioprothèse ?

Pour résumer, examinez bien les points suivants avant d’opter pour votre mutuelle qui pratique le Tiers Payant pour les appareils auditifs : 

  • forfait ou pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité Sociale

  • montants fixés 

  • fréquence d’utilisation 

  • réseaux de partenaires audioprothésistes 


Pour profiter du tiers payant sur les appareils auditifs, il faut bien sûr choisir une enseigne qui accepte ce principe de paiement. Pour se faire, il suffit de voir l’autocollant en vitrine chez un distributeur de solutions auditives comme Ideal Audition. N’oubliez pas de demander confirmation avant tout engagement contractuel !

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais