Adaptation appareils auditifs

L'adaptation de vos appareils auditifs est une phase pendant laquelle nous définirons un planning de rendez- vous afin de vous accompagner vers un résultat optimisé de votre appareillage. C’est un des moments clés du processus d’appareillage chez Ideal Audition. Pour bien vous habituer à vos aides auditives, nous proposons un calendrier précis composé de plusieurs rendez-vous afin d’optimiser les réglages.

1er RDV : Livraison de votre appareillage auditif

Après l’évaluation de votre audition par les tests auditifs et une fois que vous vous sentez prêt, il est temps de passer au test des appareils auditifs.

En fonction de votre expérience, de votre environnement sonore quotidien et de l'ancienneté de votre perte d'audition nous allons définir une base de réglages. En général, ce premier réglage est sous corrigé en puissance. Cela permet de vous habituer au dispositif de correction auditive de façon progressive.

A ce stade, vous allez certainement ressentir un effet dit "microphonique" dû à une nouvelle stimulation des voies auditives nerveuses. 

L'ajustement de la puissance sonore des appareils auditifs se fait en temps réel et va dépendre de vos premières sensations. 

Le facteur "patient dépendant", c'est à dire la façon de percevoir ces nouveaux sons, peut être très différent d'un patient à l'autre et impacte la rapidité d’évolution des réglages.

Pour bien accepter vos appareils auditifs, la priorité est avant tout de favoriser votre confort auditif, afin de pouvoir porter les aides auditives de façon quotidienne.

La sensation "d'autophonation",qui signifie une résonance de sa propre voix, peut également être ressentie pendant les premiers jours. Certains modèles d’aide auditive haut de gamme sont équipées d’une fonctionnalité qui améliore le confort sur la résonance de la voix comme le système OVP de Signia-Siemens de la puce Xperience.

Ces phénomènes sonores s'estomperont avec le port régulier de vos appareils auditifs.

Lors de cette première séance d’adaptation aux appareils auditifs, nous vous ferons manipuler les appareils pour contrôler leur bonne mise en place. C’est aussi un moment important pour vous apprendre les gestes simples d’entretien.

===>Le début de la période d'essai commence, elle dure 1 mois.

2e RDV : 1ère visite de contrôle de l'appareillage après 1 semaine de port 

Adaptation des appareils auditifs par l'audioprothésiste

A quoi faut-il être attentif pour savoir si l’on s’habitue bien aux aides auditives  ?

Il est important tout au long de cette première semaine d’essai d’appareil auditif de vous familiariser avec vos aides auditives. Les premiers temps, vous ressentirez une sensation sonore différente de ce que vous percevez d'habitude. En effet, l'appareil auditif va stimuler de nouveau des zones de votre cerveau qui n'avaient plus l'habitude de solliciter. 

S’habituer aux aides auditives peut causer une légère fatigue par la nouvelle perception sonore de votre environnement et des conversations mais vous aurez moins besoin de vous concentrer pour comprendre la parole.

Les appareils auditifs envoient à la fois plus de son et plus de puissance dans vos oreilles. Certains sons peuvent sembler métalliques, d’autres beaucoup trop fort comme les bruits de porte ou de choc. L’importance des réglages pendant les rendez-vous de suivi est absolument essentielle pour trouver le bon dosage, celui qui vous convient.

Rassurez vous, cette première phase est normale, et le port quotidien est nécessaire pour l'accoutumance. Plus vous porterez vos aides auditives, plus vous pourrez vous habituer à votre correction auditive.

Le premier réglage de vos appareils devrait vous permettre de les supporter quels que soient les environnements sonores dans lesquels vous vous trouvez (calme, bruyant, avec du vent, dans un bâtiment avec de l’écho, etc.).

Conseil pour réussir son adaptation aux appareils auditifs : n’hésitez pas à noter les situations qui posent problème et les sensations ressenties que vous aimeriez améliorer.

3e RDV : 2e visite de contrôle de votre appareillage et tests d’efficacité pour contrôler la bonne adaptation auditive

Lors de cette 2nd visite de contrôle, 2 semaines se seront écoulées depuis votre première adaptation. Il est intéressant de faire le point sur les différents environnements sonores que vous avez rencontrés et ainsi améliorer l'efficacité de vos appareils auditifs dans le bruit.

Lors de cette visite nous effectuerons des tests audiométriques avec et sans vos appareils auditifs afin de quantifier leur efficacité. Nous effectuerons des tests de compréhension de mots dans le calme et dans le bruit. Cette étape vous permettra de voir les progrès réalisés à l’aide des aides auditives depuis le début de l’adaptation.

Ainsi nous pourrons ajuster de nouveau les réglages et se rapprocher au mieux de la correction optimum. 

Nous contrôlerons le bon fonctionnement des vos appareils, et nous vous donnerons les conseils adaptés à leur entretien. Ce rendez-vous est aussi l’occasion de vous accompagner dans la maîtrise de l’application smartphone pour un contrôle des appareils auditifs à distance.

4e RDV : Conclusion de la période d'adaptation de vos appareils auditifs 

Après quelques semaines, vous serez en mesure de juger de l'efficacité de votre appareillage.

Comment savoir si vous vous êtes bien familiarisé avec vos appareils auditifs ? 

Faites le test ! Vous reconnaissez-vous dans les phrases suivantes ?

  • Vous les portez facilement

  • Vous êtes à l’aise avec l’entretien et la manipulation

  • Vous trouvez un vrai bénéfice à les porter longtemps 

  • Vous avez redécouvert des sons oubliés

  • Les réglages vous conviennent (pas de sons gênants)

Adaptation aux aides auditives réussies : l’achat de votre solution auditive 

Comme nous l’avons dit, cette période d'essai est indispensable pour vous permettre de vous familiariser avec l'appareil que vous garderez. Vous aurez appris à utiliser les différentes technologies auditives, à bien manipuler vos aides auditives et à bien les entretenir.

Au terme de cette période d'essai, si le résultat de l'appareillage vous aura donné pleinement satisfaction, nous procéderons à la facturation. L’achat de vos aides auditives permetl’édition d'une feuille de soin, afin d'être pris en charge par la sécurité sociale et par votre mutuelle. 

Nous nous occupons de ces démarches administratives et selon votre contrat nous pouvons réaliser le 1/3 payant afin de vous éviter l'avance des frais.

Si vous souhaitez connaitre le remboursement de vos appareils par votre complémentaire santé, vous pouvez utiliser notre module de calcul en ligne. Rassurez-vous, vous aurez une idée précise du reste à charge avant même de commencer votre essai chez nous au terme du bilan auditif.

Le saviez-vous ? Les remboursements de la Sécurité Sociale évoluent dans le cadre de la Loi 100 % et du RAC O.

Chez IDEAL AUDITION, nous accordons la plus grande importance à vos sensations. Nous sommes à l'écoute de vos remarques, ainsi que vos réactions pour assurer la meilleure adaptation de votre équipement.

Conseils pour une adaptation aux appareils auditifs réussie 

La réussite de l’appareillage dépend en majorité du démarrage. Lorsqu’un patient essaye des aides auditives, il est plein d’espoir de retrouver une vie normale.

S’habituer aux aides auditives est un processus qui prend plusieurs semaines et il faut faire preuve de patience !

Quotidiennement, vous devrez vous forcer à porter vos appareils auditifs et ainsi les faire rentrer dans vos habitudes de lever et de coucher. Il faut porter la solution auditive au maximum pour s’habituer à avoir quelque chose dans l’oreille mais aussi s’habituer à mieux entendre.

Dans quelles situations particulières faut-il porter ses aides auditives pour réussir la période d’adaptation ? 

  • Pendant les repas 

  • Devant la télévision ou en écoutant la radio

  • Pour discuter en duo ou avec des amis 

  • Pendant les conversations téléphoniques (surtout avec le streaming)

  • Dans toutes les situations pour comprendre son environnement (en promenade, quand on fait ses courses, etc.)

En portant vos prothèses auditives dans toutes les activités courantes, et même dans les temps de calme, vous rééduquerez votre cerveau et vous pourrez évaluer le gain auditif de l’appareillage.

C’est seulement en portant les appareils auditifs au moins 8 heures par jour que les patients peuvent mesurer pleinement tout ce qu’une correction auditive peut apporter : 

  • Améliorer la vie quotidienne 

  • Aider à comprendre les autres 

  • Retrouver une vie sociale normale 

  • Profiter des plaisirs simples de la musique au chant des oiseaux

  • Retrouver confiance en soi 

C'est pour cela que sur les gammes Confort  et Prémium  nous vous proposons d'essayer jusqu'à 2 modèles d'appareils auditifs et faire le choix de la solution IDEALE. 

Partagez

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais