Déficience auditive et musique

Lun. 28 janvier 2013
janv.
28

Écouter de la musique depuis des écouteurs ou un casque audio, dans sa voiture ou à un concert n’est pas anodin pour vos oreilles. Connaissez-vous le lien entre déficience auditive et musique ? Faisons le point sur une chaîne de causes et d’effets que tout un chacun devrait maîtriser pour préserver son audition.

La méconnaissance au banc des accusés ?

Déficience auditive par traumatisme sonore Selon une étude britannique réalisée par "Action on Hearing Loss", huit personnes sur dix n'ont pas conscience que le volume de la musique peut être source d’une perte auditive.
Réalisée auprès de 1 000 Britanniques, l’enquête montre pourtant que la même proportion reconnaît avoir des acouphènes de temps en temps, sans faire le lien avec l’écoute de lecteur MP3.

Cette étude révèle qu’un peu moins de 20 % des personnes se préoccupent de leur santé auditive. Un chiffre dangereusement bas !
Les deux tiers des personnes ne savent pas que la réglementation sur le volume maximal des lecteurs MP3 va évoluer, preuve qu’il y a un manque cruel de sensibilisation sur la santé des oreilles et des capacités auditives.

Toutefois, cette étude donne un chiffre qui redonne espoir : 80 % des personnes interrogées changeraient leur comportement d'écoute si elles savaient combien elles nuisent à leur audition en s’exposant à une musique trop forte, sur une durée trop longue.

Déficience auditive et musique : comment protéger votre capacité d’écoute ?

Pour préserver votre capacité d’écoute, il suffit de suivre des conseils simples dans des situations d’écoute de la musique :
· Ne jamais écouter de la musique au volume sonore maximum. Vérifiez que la capacité la plus élevée est 100dB.
· Lors un concert ou en discothèque, ne jamais se placer à côté des enceintes et porter des bouchons d’oreille car le volume sonore dépasse souvent 105 dB. Dans les festivals, il est recommandé de faire des pauses (au moins 20 minutes) dans un endroit calme toutes les 2 heures.

Bon à savoir : le son est trop fort lorsqu’on cherche à couvrir tous les autres bruits et que la tenue d’une conversation n’est plus possible.

La musique amplifiée, écoutée de façon répétée, entraîne un risque de perte auditive. Il est possible de protéger votre audition à l'aide de protections auditives réalisées sur mesure à la forme de votre conduit par un audioprothésiste. Déficience auditive et musique sont intimement liées : protégeons ensemble votre oreille !

Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”
Test auditif en ligneTest auditif en ligneTest auditif en ligneTest auditif en ligne
Testez votre audition en ligne
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELé?
C'est rapide et gratuit !
Voir votre sélection d'aides auditives Choisissez votre appareil auditif Nos Engagements
Nos gammes d'appareils auditifs Nos gammes d'appareils auditifs