Les principales causes de surdités contre lesquelles se protéger

Causes de SurditéIl existe différents types de surdité (transmission, perception ou mixte) tout comme il existe différents niveau de déficience auditive. Une personne peut souffrir d’une perte auditive profonde tandis qu’une autre souffrira d’une perte auditive sévère, et les deux oreilles peuvent ne pas être symétriques.

Quelles sont les principales causes de surdité auxquels nous nous exposons ? Sur lesquelles sommes-nous en mesure d’agir pour éviter de perte en capacité auditive ? Ideal Audition vous dit tout !

Le conduit auditif bouché par un excès de cérumen ou bouchon de cire

Si vous avez déjà été concerné par ce problème, vous avez peut-être probablement déjà changé vos habitudes en matière d’hygiène.

En effet, la plupart des gens cumulent mauvaise pratique de nettoyage du conduit auditif et fabrication de cérumen en quantité.

Pour commencer, oubliez le coton-tige qu’on enfonce dans l’oreille :

  • D’une part, cette action mécanique tasse et repousse le cérumen dans le conduit
  • D’autre part, elle est à l’origine de douleurs au tympan en cas de dérapage

Il suffit d’essuyer votre oreille avec un mouchoir doux après la douche pour retirer l’excès de cérumen, substance naturellement présente dans l’oreille et protectrice.

Pensez également à utiliser un spray qui viendra dissoudre le cérumen et vous permettra de procéder à un entretien en douceur du pavillon de l’oreille.


Le vieillissement : la presbyacousie n’est pas une maladie !

La presbyacousie est un phénomène normal de vieillissement du système auditif. Il entraîne généralement une perte d’audition sur les fréquences hautes qui n’est pas forcément symétrique.

Conseil : pour prévenir les maladies neuro-dégénératives, qui apparaissent plus tôt chez les sujets souffrant d’une déficience auditive, faites de la gym du cerveau !
En portant un appareil auditif adapté à vos besoins, vous pouvez ralentir la perte auditive et profiter d’un confort de vie bien plus longtemps. Ne reculez pas dès les premiers signes de perte auditive, même s’ils vous semblent minimes.

L’exposition au bruit fort, ponctuelle ou répétée

Concerts, travaux, écoute de musique par des écouteurs à un volume trop élevé … les situations qui font souffrir nos oreilles sont nombreuses.

Sinon, adoptez de bons réflexes en extérieur : bouchez-vous les oreilles avec vos doigts à proximité des travaux ou lorsqu’un escalator grince. Quant à l’exposition au bruit en intérieur, veillez à limiter le volume sonore des sources sonores (tv, chaîne hi-fi, robot ménager, aspirateur).

Pensez tout simplement à réaliser des protections auditives sur mesure pour protéger votre système auditif des bruits intenses ! Amateurs de jardinage et de bricolage, ne laissez pas votre santé auditive de côté.

Pour éviter d’abimer votre capacité auditive, découvrez sans attendre toutes les causes de pertes auditives. Vous avez un doute sur l’état de votre audition ? Rendez-vous dans un des centres Ideal Audition pour un bilan auditif gratuit et sans engagement.

Causes de la perte d'audition

Partagez
Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie 4 ans incluse
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Centres certifiés AFNOR
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en 48x sans frais
    en partenariat avec