• Accueil
  • Nos conseils
  • Surdité de perception ou de transmission, les différents types de surdité
BLOG

Surdité de perception ou de transmission, les différents types de surdité

Article précédent
Article suivant

Surdité de perception et de transmission Vous avez des problèmes auditifs mais vous souhaitez en apprendre plus sur le dysfonctionnement de votre audition ? Découvrez dans cet article quelles sont les différences entre la surdité de transmission et la surdité de perception.

Surdité de transmission : une surdité légère à partielle

La surdité de transmission concerne l’oreille externe ou l’oreille moyenne. Elle n’est jamais responsable d’une surdité totale.
En général, les problèmes d’audition résultent d’un obstacle physique ou d’une anomalie au niveau de l’oreille moyenne (soit sur la chaîne des osselets, soit sur le tympan).
Le patient retrouve ses capacités auditives grâce à un traitement médicamenteux, un acte mécanique pour retirer un bouchon de cérumen, ou par une petite intervention chirurgicale dans le cas de l’ostopongiose par exemple (calcification concernant l’étrier). 

Surdité de perception : un problème d’audition plus grave

La surdité de perception touche l’oreille interne ainsi que les terminaisons nerveuses responsables de la transmission du message sonore au cerveau. Les causes possibles d’une perte auditive sont nombreuses, parmi elles, on compte les traumatismes, le vieillissement naturel du système auditif (presbyacousie) ou encore certaines maladies comme la méningite.
On connait 2 sous-catégories de surdités de perception :
• Surdité de perception cochléaire : quand une partie des cellules constitutives de l’oreille interne fonctionnent mal. En cause, la cochlée chargée de traduire le son perçu en information nerveuse ou les cellules ciliées pour la transmission des sons aigus.
• Surdité de perception rétro-cochléaire : quand le nerf auditif est défectueux et ne transmet pas correctement l’impulsion nerveuse au cerveau, rendant la compréhension du son impossible.

Le point sur la surdité mixte : combinaison des surdités de transmission et de perception

Dans ce cas complexe de surdité, des parties de l’oreille externe, moyenne et interne peuvent être concernées. On trouve souvent une infection chronique, un tympan abimé ou la chaîne des osselets présentant une anomalie.
Côté traitement, le patient peut recevoir un appareil auditif adapté ou bien subir une intervention chirurgicale s’il y a lieu.

André, Palaiseau 91
J'ai 40 ans, mon audiogramme est normal, pourtant j'entends mal. Pourqu'oi ? 
Merci

Audiorptohésiste, Ideal Audition
La surdité de perception, comme nous l'avons expliqué, est une dégénérescence des cellules ciliées de l'oreille interne de façon très progressive. Cette disparition démarre naturellement dès l'âge de 30ans et touche en priorité les hautes fréquences aigues. Parfois lors d'un test auditif en ligne, les fréquences testées ne dépassent pas les 6 000Hz, il est donc possible de ne pas relever sur l'audiogramme la baisse d'audition sur les fréquences supérieurs. Malgré cela, cette sensation de ne pas entendre peut venir de la perte de discrimination fréquentielle qui empêche de bien comprendre une conversation en milieu bruyant. 
Valérie, Nanterre 92
Tarder à s'appareiller est-il dangereux pour le cerveau ? Cela peut-il lui désapprendre à reconnaitre les sons ? 

Audioprothésiste, Ideal Audition
Merci Valérie pour votre question. Lorsque l'on ressent les premiers symptômes de la surdité il est intéressant de prendre en considération la gêne afin d'éviter de fâcheuses conséquences. Si nous prenons exemple sur la surdité de l'enfant, l'apprentissage du langage entre 0 et 6 ans peut être largement altéré si l'on tarde à équiper l'enfant d'un appareil auditif. 
Pour les adultes, c'est un peu moins grave mais il est important de prendre conscience de sa surdité et de ne pas tarder à s'appareiller. Plusieurs études démontrent des relations entre la surdité et le risque d'Alzheimer. Le port de prothèses auditives dès les premiers symptômes évite le risque d'oublier certains sons du quotidien.
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Article précédent
Article suivant
DERNIERS CONSEILS
Testez votre audition en ligne
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELé?
C'est rapide et gratuit !
Voir votre sélection d'aides auditives Choisissez votre appareil auditif Nos Engagements
Nos gammes d'appareils auditifs