• Accueil
  • Nos conseils
  • Solutions pour pallier à une perte d'audition dans les fréquences graves
BLOG

Solutions pour pallier à une perte d'audition dans les fréquences graves

Article précédent
Article suivant

Perte auditive dans les gravesUne perte auditive dans les graves se traduit par des syllabes qui ne sont plus distinctement perçues, des sons de la vie quotidienne qui disparaissent (comme le klaxon), ou des mots qui ne sont plus compris correctement. Zoom sur les différentes solutions qui existent pour traiter une perte auditive dans les fréquences graves.

S’agit-il d’une surdité de transmission ?

L’une des conséquences de la surdité de transmission (un mauvais passage des ondes sonores) est généralement la perte d’audition dans les fréquences graves. Elle concerne l’oreille externe et moyenne. Le patient ressent une baisse d’intensité sonore, ce qui pousse à faire parler plus fort ou à augmenter le volume des appareils émetteurs de sons.
Les solutions pour la perte auditive dans les graves liées à la surdité de transmission :


· S’il s’agit simplement d’un bouchon de cérumen obstruant le conduit auditif, un retrait indolore est réalisé lors d’un rendez-vous chez le médecin ORL.
· S’il y a un problème au niveau des osselets ou du tympan, une simple opération chirurgicale peut aider à retrouver une capacité auditive normale.
· La presbyacousie entraine une diminution du nombre de cellules ciliées (30 000 à la naissance). Un appareillage adapté compense le vieillissement naturel de l’oreille.

Important : Un appareil auditif correspondant aux besoins du patient sera plus efficace qu’un simple amplificateur en accès libre.

Faire une audiométrie tonale chez l’ORL

Si le bilan auditif gratuit chez les audioprothésistes est une première étape, il ne faut pas négliger le rdv chez l’ORL. C’est le seul professionnel à délivrer une ordonnance permettant l’achat et le remboursement d’appareils auditifs.
Il est important de réagir vite dès les premiers symptômes d’une perte auditive pour écarter l’éventualité d’une maladie. Outre le vieillissement naturel de l’oreille vu plus haut, une surdité peut être causée par :
· Une otospongiose (croissance anormale d’un os dans l’oreille)
· Un neurinome (une tumeur sur un nerf), responsable d’une perte d’équilibre et d’acouphènes.

Ce diagnostic précis sur la perte auditive se fait chez le médecin spécialiste de la sphère ORL, par un entretien et une audiométrie tonale. L’examen permet de déceler les pertes auditives avec précision pour fournir des courbes qui serviront à régler les appareils auditifs.

Marie-Anne, Melun (77)
Mon ORL m’a dit que je devais porter des appareils auditifs pour corriger ma perte auditive dans les  graves. Comment les choisir ? Je suis perdue.

Audioprothésiste, Idéal Audition

Chère Marie-Anne, en cas de perte d’audition dans les graves, il faut aider votre cerveau à entendre à nouveau les sons perdus. Votre ORL a raison, puisque la perte de votre capacité auditive est liée au vieillissement de votre oreille, il faut un appareillage adapté et personnalisé. Les aides auditives performantes et puissantes offrent une solution très satisfaisante.

L’audioprothésiste que vous allez rencontrer est un spécialiste des modèles et des fabricants d’appareils auditifs. Il pourra ainsi vous conseiller sur l’audioprothèse qui vous convient parmi les meilleures marques (Widex, Siemens, Signia, Starkey, Oticon, etc.), sur la forme (Contour d’oreille, Mini-Contour, Intra-auriculaire) et les options à privilégier.

Dès les premières gênes auditives, n’hésitez pas à réaliser un bilan auditif gratuit en centre Ideal Audition avec un audioprothésiste puis à voir un médecin ORL. 

Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Article précédent
Article suivant
DERNIERS CONSEILS
Testez votre audition en ligne
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELé?
C'est rapide et gratuit !
Voir votre sélection d'aides auditives Choisissez votre appareil auditif Nos Engagements
Nos gammes d'appareils auditifs