BLOG

Quand s'équiper avec un appareil auditif ?

Article précédent
Article suivant

Quand la perte d’audition devient gênante au quotidien pour suivre des conversations ou pour vivre normalement, les personnes touchées commencent à s’interroger sur le bon moment pour porter une aide auditive. Faut-il attendre d’avoir une gêne auditive de plus en plus importante pour porter un appareil auditif ? 

Porter une audioprothèse est-il obligatoire quand on remarque seulement un début de perte de capacité auditive ? Est-il important de s’équiper le plus tôt possible et surtout, quels seraient les risques à retarder l’utilisation d’aides auditives ? Un de nos audioprothésistes vous aide à y voir plus clair à travers deux questions d’internautes qui se demandent pourquoi et quand s'équiper d'un appareil auditif.

Michel, 58 ans, Le Perreux (94)

Je m’aperçois que je n’entends plus tous les sons aigus comme avant et je me demande si je dois aller faire un bilan auditif, ou attendre un peu.
Quand devrais-je songer à porter un appareil auditif ? 


Audioprothésiste, Idéal Audition

Les premiers symptômes de la perte auditive ne sont pas à prendre à la légère et d’après votre question vous en connaissez certains. En effet, on compte parmi les premiers signes d’une diminution de la capacité auditive la gêne dans le brouhaha, la confusion entre les syllabes, l’augmentation non consciente du volume sonore des appareils, un effort de concentration important pour entendre les voix basses, etc. la presbyacousie, phénomène de vieillissement naturel de l’oreille en est une des principales causes. 

Je vous recommande de venir faire un test d’audiométrie en centre afin de déterminer le degré de perte auditive et d’en identifier la nature (perception, transmission ou mixte). Dans un second temps, vous pourrez prendre rendez-vous avec votre médecin ORL. N’attendez pas !



Eliane, 62 ans, Istres 

Quels sont les risques si l’on ne s’équipe pas d’appareils auditifs dès les premiers signes de gêne ou de perte auditive ? 


Audioprothésiste, Idéal Audition

Lorsqu’une personne perçoit une gêne auditive, par exemple la perte des aigus comme le chant des oiseaux, certaines sonnettes, ou encore des sons très aigus, c’est ce qu’on appelle les « premiers signes » de la perte auditive.

Quand une personne ne s’équipe pas d’une prothèse auditive dès l’apparition de ces symptômes, elle réduit la stimulation de l'oreille interne qui est l'organe auditif qui traite les informations sonores. La conséquence se ressent sur la mémoire des sons qui vient s’appauvrir. Il est d'ailleurs difficile, lorsqu'un patient tarde à s'équiper pour lui de ré-entendre des sons anodins comme le froissement du papier journal, ou les talons sur un parquet, ou le chant des oiseaux. Ces sons qu’il avait perdu l’habitude d’entendre sont perçus comme agressifs, souvent décrit comme étant « métalliques », car son cerveau n’était tout simplement plus habitué à les entendre. 

 Quand on entend moins bien, on fait répéter ses interlocuteurs, on peut au fur et à mesure s’isoler de peur de déranger ou par honte. Attention, il est scientifiquement prouvé qu’une mauvaise audition non traitée peut favoriser l’apparition de la maladie d'Alzheimer (voir un article sur le sujet ici). N’attendez pas pour venir dans l’un des centres Ideal Audition !  

Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Article précédent
Article suivant
DERNIERS CONSEILS
Testez votre audition en ligne
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELé?
C'est rapide et gratuit !
Voir votre sélection d'aides auditives Choisissez votre appareil auditif Nos Engagements
Nos gammes d'appareils auditifs