BLOG

Comment fonctionne les appareils auditifs ?

Article précédent
Article suivant

Fonctionnement des appareils auditifs Contrairement aux idées reçues, les appareils auditifs ne font pas qu’amplifier le son. Ils aident le cerveau à mieux comprendre l’environnement en triant les sons pour retrouver un confort auditif au quotidien proche de celui des normo-entendants. Grâce à des technologies toujours plus performantes, les audioprothèses numériques permettent à tous de retrouver une bonne capacité d’écoute sans efforts. Savez-vous comment fonctionnent les appareils auditifs ?

Zoom sur le fonctionnement des appareils auditifs

Le principe de fonctionnement des appareils auditifs est de compenser la perte auditive pour soulager le cerveau et offrir un univers sonore reconstitué pour une meilleure compréhension du monde.
Tout patient passe d’abord un audiogramme précis afin de déterminer ses besoins en matière de correction auditive. A-t-il plus de difficultés à entendre les sons aigus ou les fréquences basses ? L’oreille gauche connait-elle une presbyacousie plus forte que la droite ? Quels sont les sons les plus difficiles à percevoir au quotidien ?

Selon les fabricants, les puces, les systèmes d’exploitation, et les modèles offrent des performances plus ou moins élevées et variées. Comment fonctionnent les appareils auditifs ?

  •  Ils aident à une meilleure compréhension de la parole perçue grâce à des micros performants et au zoom sur la parole.
  •  Ils réduisent les bruits parasites (larsen, bruit du vent, bruit des chocs, réverbération).
  •  Ils permettent d’entendre avec moins d’effort de concentration par la transmission d’un son clair et net.
  • Pour les plus performants, certaines options aident à comprendre l’origine des sons, et les microphones utilisent le pavillon de l’oreille pour maximiser leurs capacités.

Le son transmis d’une oreille à l’autre

Les dernières évolutions en matière de technologie auditive ont permis d’offrir une correction auditive intelligente. Pour améliorer le confort des patients, le son est transmis en stéréo entre les deux oreilles et sans fil (communication interaurale). On retrouve l’utilisation de la transmission binaurale avec les accessoires sans fils qui permettent par exemple de capter le son du téléphone directement dans les deux oreilles.

Une autre avancée intéressante concerne la réponse des audioprothésistes en matière d’oreille cophotique. Désormais, les patients qui souffrent d’une oreille sourde peuvent s’équiper d’un micro-émetteur au même design que l’aide auditive portée sur l’oreille la moins endommagée (technologie Cros / Bi-Cros Phonak par exemple). Tous les sons captés du côté sourd sont transmis en temps réel pour enrichir l’expérience sonore et permettre au patient de profiter d’un univers enrichi malgré son handicap.

Une fois l’analyse des besoins réalisés, l’audioprothésiste oriente le patient vers la technologie la plus adaptée en fonction du budget à disposition. N’hésitez pas à venir vous renseigner et à passer un test auditif gratuit dans l’un de nos centres Ideal Audition !

Robin, Lille (59)
Est ce que le fonctionnement des appareils auditifs est le même que pour les amplificateurs que l'on trouve en pharmacie ?

Audioprothésiste, Idéal Audition
Les appareils auditifs fonctionnent sur la base d'un traitement de signal complexe qui analyse le son sur de très nombreuses données : le temps, l'intensité, la réverbération, le niveau de brouhaha. C'est ce qui permet un réglage précis en fonction des donnés  de l'audiométrie du patient pour un réglage personnalisé par l'audioprothésiste. 
Les systèmes d'amplificateurs de sons que vous trouverez chez les pharmacien ne feront pas ce travail d'analyse, mais se contentent d'amplifier le volume global d'écoute, sans prendre en considération les critères cités plus haut.

Nous avions rédigé un article concernant les différences entre appareils auditifs et assistant d'écoute
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Article précédent
Article suivant
DERNIERS CONSEILS
Testez votre audition en ligne
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELé?
C'est rapide et gratuit !
Voir votre sélection d'aides auditives Choisissez votre appareil auditif Nos Engagements
Nos gammes d'appareils auditifs