BLOG

Avantages de l'appareillage auditif précoce

Article précédent
Article suivant

Avantages de l'appareillage auditif précoce

Certaines personnes ressentent une gêne auditive mais rencontrent des difficultés à « franchir le pas » de l’appareillage auditif, une difficulté compréhensible. Cependant, il faut savoir que l’appareillage a plus de chance d’être un succès s’il se fait prématurément et permet de préserver l'audition encore conservée.

Des études sur l’audition confirment l’importance d’une réaction rapide.

  • Une étude du GRAP (Groupe de Recherche sur l’Alzheimer et la Presbyacousie) a démontré qu’une personne a 2.69% plus de chance d’être atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de démence  si elle est presbyacousique, c'est-à-dire atteint d'un trouble auditif lié à l'âge et de façon naturelle.

  • Une seconde étude a été menée par le Pr Morgon. Elle prend en compte plusieurs individus de plus de 65 ans souffrant de perte auditive. Certaines personnes ont accepté l’appareillage, d’autres non.  Après 5 ans, on constate que la perte auditive a augmenté plus ou moins de manière équivalente dans les deux groupes. En effet, il est impossible de ralentir le processus dégénératif de l’audition. Seulement, après une analyse de la mémoire des patients, de leur capacité cognitive, sociabilité, on constate une grande différence entre les deux groupes. La cause ? Le travail plus important effectué par le cerveau des personnes appareillées.


Appareillage auditif précoce : évitez les dommages collatéraux !

L’audition impacte directement sur le maintien en bonne santé du cerveau. Grâce à une correction de la perte auditive, il est possible de continuer à participer à des conversations, écouter de la musique ou encore de profiter d’une séance de cinéma sans difficultés.

En outre, n’oublions pas que l’équilibre est relatif à une bonne perception de l’espace. Il est donc important d’équiper les deux oreilles si nécessaire (stéréophonie) afin de conserver une parfaite autonomie de mouvement, même en cas de « petite » perte auditive.

Bon à savoir : s’il faut choisir entre équiper l’oreille droite ou l’oreille gauche, porter la prothèse auditive sur l’oreille la plus performante peut permettre une correction plus efficace durant la période transitoire.

Ces deux études mettent en lumière qu’il est bénéfique d’avoir recours à l’appareillage auditif le plus tôt possible. Optez pour une démarche réactive !


Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Article précédent
Article suivant
DERNIERS CONSEILS
Testez votre audition en ligne
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELé?
C'est rapide et gratuit !
Voir votre sélection d'aides auditives Choisissez votre appareil auditif Nos Engagements
Nos gammes d'appareils auditifs