BLOG

Appareil auditif qui siffle, Que Faire ?

Article précédent
Article suivant

Appareil auditif qui siffle Il arrive qu’un appareil auditif siffle à certains moments, ou au moment de la mise en place, causant une gêne très désagréable. Les patients démunis face à ce problème de retour sonore peuvent parfois préférer retirer les appareils ou les utiliser dans certains moments uniquement par peur du sifflement. Faisons le point sur ce problème de sifflement indésirable.

Appareil auditif qui siffle : dans quelles circonstances êtes-vous gêné ?

En premier lieu, il convient d’identifier les moments où votre appareil auditif siffle.
Il est courant qu’un retour sonore apparaisse dans les situations suivantes :
· Un dépôt de cérumen (pouvant également réduire la durée de vie de vos appareils)
· Un volume trop élevé (pouvant altérer vos cellules auditives)
· Un mauvais ajustement du moule de l’oreille (à l’origine d’éventuelles douleurs)
· Un tube auditif usé

Il ne faut pas hésiter à retourner voir votre audioprothésiste pour qu’il effectue des tests et probablement des réglages afin de jouer avec la sensibilité de l’appareil.
Il arrive que le sifflement soit causé par un autre appareil porté à l’oreille. Il peut être intéressant de voir si vos audioprothèses sont compatibles avec des accessoires sans fil qui pourraient vous permettre d’entendre directement dans vos oreilles le son des conversations téléphoniques évitant un rapprochement physique.
Toutefois, si votre appareil auditif n’est pas équipé d’une option anti-sifflement et commence à vieillir, il peut être intéressant de passer à un modèle qui possède cette fonctionnalité.

Existe-il des appareils auditifs qui ne sifflent jamais ?

De nombreux patients sont inquiets à l’idée de rencontrer un problème d’appareil auditif qui siffle, tant pour leur confort personnel que pour le regard des autres.
Les fonctions anti-sifflement et anti-larsen sont très largement rependus aujourd’hui dans les appareils auditifs numériques. En effet, les fabricants ont bien compris que la priorité n’est plus uniquement d’amplifier les sons aux alentours ou la parole, mais que le confort auditif passe avant.

Pour garantir votre tranquillité au quotidien, n’hésitez pas à choisir des modèles équipés du Larsen Bloc, Anti-Larsen, etc.

La majorité des modèles de dernières générations, proposent des système performants. Vous pouvez comparer sur la page appareil auditif, à l'aide du moteur en sélectionnant la gamme "Prémium" ou "Confort".

Bon à savoir : pour les porteurs de lunettes, il peut être intéressant de passer sur des appareils intra-auriculaires pour éviter les sifflements gênants dus aux frottements ou bien sur les lunettes auditives.
Nos audioprothésistes pourront vous conseiller sur des appareils auditifs équipés d’anti-larsen et d’un anti-sifflement puissant pour ne plus subir ce désagrément. Ne restez pas avec votre gêne auditive !

Henriette, Issy les Moulineaux (92)
J'ai un ancien appareil auditif que je ne porte plus car dès qu'il entre dans mon oreille il se met à siffler. Que faire ?

Audioprothésiste, Idéal Audition
Tout d'abord, il faut savoir que sur les anciennes générations d'appareils auditifs les systèmes anti-sifflements étaient beaucoup moins performants. Au moindre obstacle de cérumen dans le conduit et d'un appareil mal positionné, l'aide auditive se mettait à siffler se façon sensible. A présent, les appareils auditifs ne sifflent plus grâce à des technologies d'anti-larsen rapide et efficace, c'est le cas du dernier Muse i2400 Ric de Starkey ou du Pure 7Px Primax de Siemens - Signa. 
Je vous conseille dans un 1e temps de faire vérifier votre conduit auditif pour savoir s'il n'y a pas d'obstruction de cérumen. Une autre raison qui fait siffler votre appareil peut être la puissance nécessaire pour corriger votre audition et qui rend inefficace le système anti-larsen en place. N'hésitez pas à prendre conseille auprès d'un de nos audioprothésistes le plus proche. 
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Article précédent
Article suivant
DERNIERS CONSEILS
Testez votre audition en ligne
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELé?
C'est rapide et gratuit !
Voir votre sélection d'aides auditives Choisissez votre appareil auditif Nos Engagements
Nos gammes d'appareils auditifs