BLOG

Dois-je porte une aide auditive à mes deux oreilles ?

Article précédent

Porter une ou deux aides auditivesPeut-être avez-vous le sentiment d’entendre de moins en moins bien d’un côté et vous commencez à penser à vous appareiller. Peut-être aussi avez-vous brusquement perdu votre capacité d’audition à la suite d’un accident ou d’une maladie. Alors, est-ce une aide auditive aux 2 oreilles ou sur une seule dont vous avez besoin ? À chaque cas sa réponse !

Comment savoir s’il faut mettre des appareils auditifs en stéréo ?

Une aide auditive stéréo consiste en l’appareillage des deux oreilles pour un transfert d’informations entre les deux appareils. L’être humain possède deux oreilles pour pouvoir se situer plus facilement dans l’espace et pour capter tous les sons qui font la richesse de son environnement. Quand une oreille (ou les deux dans plus de 80 % des cas) décline, comme c’est le cas avec le phénomène de presbyacousie dû au vieillissement, le cerveau reçoit moins d’informations ce qui peut entrainer des problèmes pour se situer dans l’espace ou tout simplement pour avoir une vie normale composée de la multitude de sons qui nous entourent.

Le moyen le plus simple de savoir s’il faut vous appareiller en stéréo pour recréer l’équilibre auditif naturel est d’effectuer un bilan ORL auprès d’un médecin spécialisé ORL. Dans nos centres, vous pouvez déjà bénéficier d’un test auditif gratuit qui évalue le type de perte auditive et le niveau de correction qu’il vous faudrait pour chaque oreille.

Que faire quand on a une oreille sourde et une oreille entendante ?

Dans ce cas de figure qui combine une oreille cophotique et une oreille qui entend normalement, on recommande un double appareillage en système CROS. Si l’autre oreille est aussi atteinte, il faudra vous orienter vers un système BI CROS. L’oreille cophotique est équipée d’un microphone qui transmet tous les sons captés par le dispositif de l’oreille sourde à l’autre oreille. Cette technologie permet de recréer un univers sonore riche et complet malgré le handicap.

Faut-il absolument porter une aide auditive aux 2 oreilles ?

L’aide auditive stéréo n’est pas obligatoire quand l’une des deux oreilles entend correctement toutefois elle est vivement recommandée.
Le saviez-vous ? Une personne souffrant de troubles auditifs entraîne un vieillissement de son cerveau plus rapide, ce qui peut favoriser l’apparition de maladies dégénératives précocement. Cependant, il est possible d’appareiller les deux oreilles afin de transmettre le son de l’oreille très altérée vers l’oreille valide pour avoir une perception complète de l’environnement.

Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Article précédent
DERNIERS CONSEILS
Testez votre audition en ligne
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELé?
C'est rapide et gratuit !
Voir votre sélection d'aides auditives Choisissez votre appareil auditif Nos Engagements
Nos gammes d'appareils auditifs