BLOG

Quelle est la durée de vie d'un appareil auditif ?

Article précédent
Article suivant

La durée de vie d'un appareil auditif dépend de nombreux critères tels que la marque en passant par la forme de l’appareil sans oublier la qualité de l’entretien apporté aux aides auditives.

La forme de l’appareil a-t-elle un impact sur sa durée de vie ?

Durée de vie d'un appareil auditif La forme d’un appareil (contour d’oreille ou intra-auriculaire) définit la place de l’électronique qui n’est pas soumis aux mêmes conditions de vie et d’utilisation :
Pour un contour d’oreille, le cœur de l’appareil se situe dans la coque logée derrière le pavillon de l’oreille. Il est aéré est n’est pas soumis à la même humidité. La gamme Aquaris réalise d’ailleurs une belle prouesse technologique en supportant jusqu’à 1 mètre d’immersion dans l’eau, l’idéal pour les nageurs appareillés !

Un appareil intra-auriculaire ou intra-profond quant à lui est directement placé dans le conduit auditif. Certains embouts sont spécialement conçus avec une ouverture pour permettre une aération de l’oreille. Les deux principaux agresseurs de ce type d’appareil sont l’humidité et le cérumen. C’est pourquoi il existe des pare-cérumen et des systèmes de déshumidification des appareils (cf le eCharger Siemens).
Rappelons qu’il est déconseillé aux personnes ayant une production de cérumen importante d’opter pour un appareil intra-auriculaire.

Contour ou intra, quel appareil possède la plus grande durée de vie ?

Il est important de savoir que l’utilisation et l’entretien déterminent grandement la durée de vie d’une prothèse auditive mais on peut dire que l’appareil contour d’oreille devance de peu l’appareil intra-auriculaire. En effet, les modèles proposés chez Ideal Audition sont tous de très bonne qualité, proposés par les plus grandes marques de fabricant. Ils ont souvent la norme IP67 attestant de leur bonne résistante à l’humidité. Toutefois, on peut constater que des intra-auriculaires durent en moyenne 5 ans contre 6 ans pour les appareils contour d’oreille et micro contour d’oreille.
Bon à savoir : une perte auditive sévère à profonde demande plus de puissance à l’écouteur qui s’use plus rapidement. Il peut néanmoins être changé indépendamment de la coque.

Comment prolonger la durée de vie de ses appareils ?

Sans aucun doute, le nettoyage et l’entretien sont les meilleurs alliés de vos appareils. Mais attention, une mauvaise utilisation d’un spray nettoyant peut elle aussi avoir des conséquences néfastes sur l’appareil. Mieux vaut privilégier un nettoyage quotidien à l’aide d’un chiffon doux et sec. L’utilisation de pastilles déshydratantes via un kit de dessication est recommandée aux patients qui transpirent. Pour retrouver les conseils Ideal Audition, n’hésitez pas à regarder la vidéo sur l’entretien de ses appareils auditifs.

Existe-t-il des marques plus robustes que d’autres ?

Tous les appareils de dernière génération répondent à la norme IP67 anti-humidité et anti-poussière, réduisant ainsi le nombre de pannes. Starkey et Siemmens ont travaillé sur le développement d’un revêtement hydrophobique, l’HydraShied chez Starkey (voir le Muse i2400 Micro RIC) ou le terme « nano coating » chez Siemmens comme pour le Pure Primax, permettant une meilleure résistance à l’humidité et au cérumen.


Vous disposez de tous les éléments pour bien choisir vos audioprothèses, une fois acquises, n’oubliez surtout pas d’y apporter un soin quotidien !

Caroline, Versailles (78)
Combien de temps dure un appareil auditif car le mien a 5 ans et je ne sais pas combien de temps il va continuer à fonctionner ?

Audioprothésiste, Idéal Audition
Il faut compter environ 4 à 5 ans, et c'est à ce sujet qu'Idéal Audition garanti TOUS ses appareils auditifs durant 4 ans. L'électronique de l'équipement a une usure naturelle comme tout système informatique mais cette dégradation peut être plus rapide dans le cas d'un mauvais entretien. 
Nous constatons aujourd'hui, compte tenu de l'évolution rapide des technologies auditives en matière de traitement de signal que les patients viennent à changer leur appareillage avant qu'il ne tombe définitivement en panne. Les nouveautés des fabricants améliorent la compréhension et il est intéressant, si le budget le permet d'en bénéficier avant la fin de vies de ses propres appareils. Chez Ideal Audition nous avons prévu une offre de reprise pour les patients souhaitant acquérir des nouveautés. Bon à savoir : La prise en charge sécurité sociale et mutuelle intervient tous les ans.
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Article précédent
Article suivant
DERNIERS CONSEILS
Testez votre audition en ligne
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELé?
C'est rapide et gratuit !
Voir votre sélection d'aides auditives Choisissez votre appareil auditif Nos Engagements
Nos gammes d'appareils auditifs