BLOG

Efficacité d'un appareil auditif en milieu bruyant

Article précédent
Article suivant


Encore aujourd’hui, bon nombre de personnes sont réticentes à l’idée de s’équiper de prothèses auditives. La faute aux idées reçues selon lesquelles l’appareil se contente d’augmenter le volume de tous les sons et empêche de suivre une conversation dans une atmosphère animée.  

Comment réagit un appareil auditif en milieu bruyant ? 

Un grand nombre de patients ou de futurs porteurs d'appareils se demandent si un appareil auditif permet de comprendre parfaitement dans le bruit. Les derniers appareils auditifs sont numériques et possèdent ce qu'on appelle un traitement du signal qui permet de réduire les bruits. Ainsi, des options performantes augmentent de façon significative le confort auditif dont vous avez besoin.

Jeanine, Saint Maurice
Je souhaite acquérir des appareils auditifs mais j'entends dire que ça ne règle pas le problème en milieu bruyant. Qu'en pensez vous ?

Audioprothésiste, Idéal Audition
Ce qu'il faut savoir c'est que les appareils auditifs possèdent à ce jour des réducteurs de bruits. Le système fonctionne sur la propriété acoustique de la parole et du bruit. Ce que l'on appelle Appareil Auditif n'est pas un simple amplificateur de son, contrairement à ce que vous pourrez trouver en pharmacie. Toutes les aides auditives homologuées par la Sécurité Sociale possèdent ces traitements son, donc peuvent réduire le bruit aux alentours. Cela va dépendre de votre besoin et dans quelle situation sonore vous vous trouvez (à la maison, au restaurant, en voiture). Si votre environnement sonore est assez varié, il serait préférable d'envisager une solution avec au minimum 8 canaux de réglages.
Bon à savoir : un appareil bien réglé moyenne gamme peut être plus performant qu’un appareil haut de gamme avec une multitude de canaux.

Louis Joinville Le Pont
Comment fonctionne un appareil numérique par rapport à un appareil analogique sur la question du bruit ?

Audioprothésiste, Idéal Audition
Les appareils numériques sont équipés d’algorithmes sophistiqués qui permettent d’analyser et de transmettre les bruits impulsionnels (portes qui claquent, pièces de vaisselle, objet posé sur du verre, etc.) ainsi que les bruits environnementaux (voiture, brouhaha dans un restaurant).
En parallèle, les bruits forts sont réduits pour permettre une meilleure compréhension des bruits plus faibles qui eux sont amplifiés. Résultat : moins de fatigue auditive et une capacité d’écoute améliorée !

kelkun
le 25-02-2014
Un appareil de 16 canaux permet il d'entendre parfaitement ?
Dan, Audioprothésiste
le 25-02-2014
Plus un appareil auditif possède de canaux de réglage et plus sa distinction entre le bruit et la parole sera précise. Cela va de pair avec l'efficacité du réducteur de bruit qui analysera la scène auditive de façon plus fine afin de réduire les composantes de bruits.
En revanche, aucun appareil ne peut assurer une discrimination parfaite, tel que peut le faire une oreille humaine saine, la nature n'a pas encore trouvé son pareil dans l'audition mais la recherche ne cesse de progresser dans ce domaine.
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Article précédent
Article suivant
DERNIERS CONSEILS
Testez votre audition en ligne
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELé?
C'est rapide et gratuit !
Voir votre sélection d'aides auditives Choisissez votre appareil auditif Nos Engagements
Nos gammes d'appareils auditifs