BLOG

Comment tester son audition ?

Article précédent
Article suivant

Les différents Tests auditifDès les premiers signes de troubles auditifs, lorsque des sons aigus comme une sonnette nous échappent ou que certains mots ne sont plus entendus distinctement, le bon réflexe est de passer un test auditif. Oui, mais lequel ? Pour commencer, des tests auditifs en ligne permettent de faire un premier point sur les sons qui ont disparus de votre palette sonore. Auprès d’un audioprothésiste, vous pourrez également faire un bilan auditif gratuit.

Enfin, il sera nécessaire de passer par la case médecin ORL, seul professionnel habilité à délivrer une ordonnance pour des prothèses auditives.

Le test auditif en ligne pour faire un premier point sur son audition

Il s’effectue le plus souvent à l’aide d’un casque ou d’écouteurs dans un endroit calme.
Sur le site ideal-audition.fr, le test auditif en ligne vous permet de dépister les premiers signes de baisse de votre capacité auditive à partir d’un audiogramme tonal. Vous écoutez différents sons (fréquences et volumes différents) et vous indiquez à quel moment vous ne le percevez plus.
Les résultats de l’audiogramme vous sont transmis par mail ainsi qu’à un audioprothésiste qui pourra vous accompagner dans les étapes suivantes jusqu’à trouver un appareillage adapté.

Le test en cabine insonorisé ou en borne chez Ideal Audition

Dans tous les centres Ideal Audition, il est possible de faire un bilan auditif gratuit et sans engagement. 2 options :
· Le test auditif sur borne individuelle
· Le test auditif en cabine insonorisée avec un audioprothésiste
Les résultats seront ensuite soumis à son expertise et complétés par un entretien afin de bien comprendre la gêne quotidienne et vos habitudes de vie. L’audioprothésiste pourra ensuite vous conseiller de voir un médecin ORL pour une évaluation médicale complète de votre surdité.

Le test auditif chez un médecin Oto-Rhino-Larynguologiste (ORL)

Pendant le rendez-vous, l’ORL commencera par un questionnaire approfondi sur les troubles connus, il procédera ensuite à l’examen de votre conduit auditif (à la recherche d’un bouchon éventuel ou d’une infection) puis à l’audiométrie.
Ce test auditif a pour objectif de déterminer le type de surdité dont vous souffrez (perception, transmission, mixte) et le degré de perte auditive. À l’issu de cet examen, il est possible que l’ORL vous propose de faire des examens complémentaires, notamment pour une surdité de l’oreille interne.

Qui dit tester son audition ne dit pas forcément qu’il faudra un appareillage auditif. Toutefois, c’est une étape importante et responsable pour prendre soin de son audition et trouver une réponse adaptée à la gêne auditive rencontrée ! En plus chez Ideal Audition, le 1er mois d’essai est gratuit.

Marie Noelle, Lille
Je souhaite savoir s’il je peux me rendre directement chez un Orl pour avoir un bon remboursement de la Sécurité Sociale.

Audioprothésiste, Idéal Audition

Avant de prendre rendez-vous chez un médecin Orl, vous devrez passer par votre médecin généraliste qui vous fera une ordonnance. En dehors de ce parcours de soin, vous ne pourrez pas percevoir de remboursement optimal.


Jean, Levallois-Perret 
Est-ce que je suis obligé de prendre un rendez-vous pour passer le test auditif dans un centre Ideal Audition près de chez moi ?

Audioprothésiste, Idéal Audition

Vous pouvez faire un test sans rendez-vous sur une borne dans l’un de nos centres. Pour un bilan auditif en cabine, mieux vaut vous présenter sur les heures de présence d’un audioprothésiste Ideal Audition. Ce test auditif reste sans engagement, il permet d’avoir un bilan réalisé par un professionnel pour faire un état des lieux de votre capacité auditive.

Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Article précédent
Article suivant
DERNIERS CONSEILS
Testez votre audition en ligne
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELé?
C'est rapide et gratuit !
Voir votre sélection d'aides auditives Choisissez votre appareil auditif Nos Engagements
Nos gammes d'appareils auditifs