BLOG

Bien choisir son appareil auditif

Article précédent
Article suivant

Pour bien choisir son appareil auditif, seul l'audioprothésiste est habilité à vous orienter vers le meilleur choix pour vos prothèses auditives. Sur prescription médicale, il réalisera des tests complémentaires afin de définir vos besoins. Le choix se base sur votre perte auditive, votre environnement sonore, vos possibilités à manipuler ou non certains types d'appareils.

Il est essentiel de prendre en compte ces différents critères de choix afin de sectionner les solutions les mieux adaptées.
 

Hélène, Paris 14
J'ai réalisé un audiogramme chez un ORL qui m'a conseillé de me faire équiper. Comment m'assurer que l'appareil que l'on me propose est le bon ?

Audioprothésiste, Idéal Audition
Lors du premier rendez vous avec l'audioprothésiste, il va analyser votre perte auditive. Il va observer également la forme de votre conduit auditif, très important dans le choix des appareils auditifs. Il va vous questionner sur vos gênes, dans quelles situations vous faites répéter. 
Il peut y avoir plusieurs types d'appareils auditifs qui vous conviennent. Il faut commencer par trouver la forme d'appareil, à savoir: contour d'oreille ou intra-auriculaire. Il existe plusieurs niveaux de performances, des appareils auditifs avec des accessoires tels que le chargeur si vous ne voulez pas changer les piles. C'est à l'issue de ce premier rendez-vous que l'audioprothésiste affinera le choix. Afin de vous assurer que le modèle conseillé vous convienne, vous pouvez demander un essai de l'appareil auditif pendant quelques semaines, dans votre environnement quotidien.


Christelle, Ivry sur Seine
J'ai des appareils Oticon en contour d'oreille mais je n'ai jamais vraiment été satisfaite de l'écoute lorsqu'il y a plusieurs personnes qui parlent. Est-ce dû à un mauvais choix d'appareil ou à la marque de mes prothèses auditives ?

Audioprothésiste, Idéal Audition
La marque de l'appareil que vous avez est très bonne. Il faut savoir que vous ne trouverez chez les audioprothésistes uniquement des appareils auditifs de grands fabricants internationaux.
J'en profite pour mettre en garde contre les amplificateurs tels que SONALTO, vendus en pharmacie qui NE SONT PAS DE VERITABLES APPAREILS AUDITIFS. 
Le problème de l'efficacité des prothèses auditives en milieu bruyant, est un problème souvent rencontré par les porteurs d'appareils. Cela ne vient pas forcément d'un mauvais choix de vos prothèses. L'amélioration du traitement du signal des prothèses auditives est une préoccupation constante de tous les fabricants.
Depuis quand date votre équipement ?

Christelle, Ivry sur Seine
J'ai acheté mes appareils en 2008. Peuvent ils être déjà dépassés ? Existe t-il des nouveaux appareils auditifs qui améliorent cette situation ?

Audioprothésiste, Idéal Audition
Il faut savoir que la technologie évolue très rapidement. Les fabricants d'appareils auditifs sortent une nouvelle puce tous les 2 ans environ. Votre équipement n'est pas si vieux mais de nombreuses améliorations ont été faites depuis, entre autre dans le domaine de la sélection des mots lorsqu'il y a du brouhaha. 
De plus il faut vérifier si le choix du contour d'oreille est le plus judicieux, cela dépend également de votre perte auditive et de la forme de votre conduit auditif.
Je peux vous conseiller, si votre budget vous le permet, de revoir l'audioprothésiste afin qu'il vous propose une nouvelle génération d'appareil auditif. 

Evelyne, Maisons Alfort
Est ce que choisir son appareil auditif uniquement sur des critères esthétiques est valable ?

Audioprothésiste, Idéal Audition
Tout d'abord, le choix de votre appareil dépend de différents critères et il est essentiel de prendre en considération celui de l'esthétisme. Aujourd'hui, la majorité des appareils sont très discrets. Mais cela dépend avant tout de votre perte auditive. En effet, au delà d'un certain degré de surdité, il n'est pas possible d'envisager un petit appareil soit micro contour soit intra auriculaire. 
Mais dans la majorité des presbyacousies légères à moyennes, en deçà de 70% de pertes, les solutions des fabricants d'aides auditives sont miniaturisés. 
Pour les surdités plus importantes, les contours d'oreilles classiques ont nettement diminués de volumes pour le même niveau de puissance. Il faudra tout de même adapté un embout sur mesure qui se verra un peu plus.


caro
le 21-06-2016
Bonjour,
mon audiologiste ne m'a présenté qu'une seule marque, qu'un seul modèle et qu'un seul design à essayer et je trouve ça un peu léger pour se décider. C'est un OTICON modèle Nera en externe.
Pour l'instant il y a une nette amélioration des sons (ce qui ne m’intéresse pas, mais je m'y fait a peu près), une nette amélioration des voix à distance, mais je rencontre toujours des difficultés dans certains face à face avec des personnes qui parlent trop doucement (dans milieu bruyant ou non).
Pour info, j'ai une surdité de transmission, oreille gauche a -55% dans les grave et -40% dans les aigus, oreille droite a -20% dans les graves (grâce a une opération) et -40% dans les aigus.
Pourriez-vous me recommandez des marques/modèles qui favorisent plus la voix humaine ?
Merci d'avance
Dan, Audioprothésiste
le 26-09-2016
Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre commentaire. Nous travaillons avec plusieurs marques d'appareils auditifs afin d'adapter le produit systématiquement au profil du patient.
Par rapport à votre surdité, nous recommandons des marques tels que Siemens ou Starkey qui peuvent apporter une netteté des voix un peu supérieur.

A bientôt
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Article précédent
Article suivant
DERNIERS CONSEILS
Testez votre audition en ligne
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELé?
C'est rapide et gratuit !
Voir votre sélection d'aides auditives Choisissez votre appareil auditif Nos Engagements
Nos gammes d'appareils auditifs