Appareil auditif Position T à boucle magnétique

Un appareil auditif avec position T est un appareil capable de capter le signal émis par des boucles à inductions magnétiques (BIM) présentes dans des lieux publics type théâtre, cinéma, lieux de culte.

Signalisation Boucle MagnétiqueCi-contre le pictogramme indiquant que le lieu diffuse ces signaux.

Oubliez les phénomènes d’écho, de réverbération sonore, ou d’atténuation du son du à la distance, ou encore la distorsion du son liée à certains haut- parleurs.

Une fois la boucle magnétique activée sur vos appareils auditifs, vous recevrez directement le son émis sans passer par le microphone.

Pour l’utiliser, c’est très simple, il vous suffit de basculer en position T via un bouton poussoir ou une application mobile, pour certains appareils auditifs réglables par smartphone.

La compatibilité des appareils auditifs équipés d’une boucle magnétique améliore la retransmission du signal pour une meilleure intelligibilité.

1/ Technologie
2/ Forme
3/ Produit
Page 1 / 3 >

Comment fonctionnent les appareils auditifs équipés d’une boucle d’induction magnétique (BIM)

L’ensemble des modèles d’appareils auditifs qui possède une bobine T à l’intérieur du boitier capte un champ magnétique.

Lorsque vous vous trouvez dans un lieu équipé de la boucle magnétique tel que les guichets d’accueil des mairies, des postes, des gares, les appareils auditifs dotés de cette boucle d’induction magnétique captent le signal de l’interlocuteur pour le retransmettre directement dans les prothèses auditives.

Ce dispositif présent sur ces modèles doit être activé au préalable avec l’audioprothésiste lors de vos séances de réglages. Cela évite l’amplification des bruits environnants qui peuvent perturber la compréhension de l’interlocuteur. Ainsi vos appareils auditifs avec position T vous offrent un outil de communication et assure une intelligibilité dans tous les environnements, à conditions qu’ils soient équipés de cette boucle.

Vous avez la possibilité d’utiliser à la fois les microphones ainsi que la boucle magnétique simultanément (Position MT). C’est un paramétrage que l’audioprothésiste peut éventuellement activer. Toutefois, il est intéressant de préciser que la captation du signal à la fois via les micros et via la BIM peut être perturbante. Il est donc recommandé de n’utiliser que l’un ou l’autre des modes.

Pour information, les lieux publics ayant une capacité de plus de 700 personnes doivent répondre à la norme NF EN 600118-4 et posséder une boucle à induction magnétique.

Important ! Pour les patients porteurs d’un pacemaker, il n’est pas incompatible de disposer d’appareils auditifs avec boucle magnétique (contrairement à l’interdiction de posséder des systèmes de recharge à induction).

Est-ce que tous les modèles d’appareils auditifs sont compatibles avec la Position T (boucle magnétique)

Ce système ancien  et très pratique a été mis en place par une majorité de fabricants d’appareils y compris sur les dernières technologies.

La présence de la bobine d’induction augmente la taille de l’appareil, et certains modèles n’en sont pas équipés pour des raisons esthétiques et technique (au profit du Bluetooth seul).

Les modèles présentés ci-dessus dans cette sélection possèdent l’option « Position T » ou « Boucle magnétique ».

Les appareils auditifs avec boucle d’induction sont pour la majorité des contours d’oreilles et micro contour à écouteur déporté (RIC) dotés d’un bouton poussoir. Une fois le programme « Bobine T » activé par l’audioprothésiste, il vous suffit d’y accéder par simple pression sur ce bouton. La majorité des appareils auditifs permettent une communication e2e et une pression d’un côté suffit pour faire basculer le programme « Bobine Téléphonique » des 2 côtés.

La présence de la boucle d’induction magnétique (BIM) sur ces modèles n’est pas incompatible avec l’option Bluetooth. Vous pourrez également bénéficier sur les modèles d’appareils auditifs bluetooth d’une connexion sans fil à votre téléviseur.

Pour conclure, la présence de la boucle magnétique est une option intéressante pour améliorer la compréhension de la parole. Cette option disponible gratuitement sur certains modèles peut être utile en fonction de vos besoins dans les situations évoqués (gares, guichets, salle de spectacles, cinéma).


Partagez

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais