Options des appareils auditifs

Options des appareils auditifs
 

Les appareils auditifs proposent, grâce aux évolutions technologiques dans le secteur des prothèses auditives, des options performantes pour faciliter le quotidien de patients en situation de surdité ou de déficience auditive. Afin de vous aider à effectuer votre sélection parmi les différentes options des appareils auditifs, votre audioprothésiste Ideal Audition déterminera avec vous vos attentes en termes de confort et de besoins.

 

Pour satisfaire tous les types de malentendants et pour les soulager dans leur vie quotidienne, nous retrouvons chez les grandes marques d'appareils auditifs des options assez similaires. Tous les grands fabricants d'aides auditives proposent à présent les dernières options issues des progrès de la haute technologie et des recherches effectuées par les ingénieurs en audioprothèses.

 

Quelles sont les principales options que nous retrouvons dans les appareils auditifs ?

Lors du premier rendez-vous, votre audioprothésiste prend le temps de cerner vos besoins afin de corriger votre déficience auditive. En vous présentant différents modèles, il vous exposera les dernières options disponibles pour votre appareil auditif.

Le critère esthétique, souvent demandé par nos patients en situation de surdité ou de perte d’audition, est important à prendre en compte pour porter un appareil quasiment invisible.

La miniaturisation des composants a entraîné une diminution considérable de la taille des prothèses auditives à ce jour. Néanmoins, cette miniaturisation des appareils auditifs est possible jusqu'à un certain degré de surdité.

 

Les nouvelles générations permettent, en cas de surdité importante, de s'équiper d'appareils auditifs extrêmement discrets. Grâce notamment aux anti-larsen de plus en plus performants, la correction des pertes auditives importantes est possible pour la majorité des surdités.

Cependant, dans le cas d'une surdité sévère ou profonde (au-delà de 80% de perte), il sera nécessaire d'opter pour une solution contour d'oreille puissant. Votre audioprothésiste Ideal Audition trouvera alors le meilleur compromis pour vous, entre le côté esthétique et la correction adaptée à votre déficience afin de la corriger au mieux.

 

Des options de plus en plus abouties en termes de recharge

Les appareils auditifs peuvent fonctionner avec ou sans pile. Certains patients ayant une bonne dextérité pourront aisément changer les piles de leur prothèse auditive. Pour plus de simplicité, il existe chez l'ensemble des fabricants d’audioprothèses des appareils auditifs sans pile.

Le fonctionnement de l’amplificateur auditif est simple : plutôt que de fonctionner à l’aide de piles, nous plaçons des accumulateurs rechargeables grâce à un boitier branché au secteur.

Les dernières générations de solutions d’appareils auditifs proposent pour la plupart, une technologie Lithium Ion offrant une autonomie plus importante, pouvant atteindre les 15 heures par jour ! C'est le cas par exemple chez Signia avec le modèle Pure Charge and Go 7 Nx ou le Muse iQ R i2400 du fabricant américain d’appareils auditifs Starkey.

 

Auparavant indiquées majoritairement pour les malentendants peinant à les manipuler, les solutions auditives sans pile se démocratisent. L'option rechargeable, très prisée, ne doit pas exister au détriment de l'écoute et des connexions sans fil, parfois indisponibles sur certains de ces modèles.

 

Une nouvelle ère du Sans Fil pour des appareils auditifs équipés de la technologie Bluetooth

A présent, vous pouvez utiliser votre aide auditive comme une véritable oreille sans fil grâce au Streaming direct ! Les dernières solutions auditives sont la plupart du temps équipées de la fonction Bluetooth (avec ou sans accessoire). Ces appareils auditifs Bluetooth sont proposés par l'ensemble des fabricants d’audioprothèses. Nous distinguons cependant trois catégories pour l'option d’appareil auditif "sans fil" :

  

> L'option Bluetooth avec nécessité d'un accessoire

Lorsque nous faisons référence à un appareil auditif sans fil, cela ne veut pas forcément dire "sans accessoire". Pour certains modèles, il est nécessaire pour le malentendant de s'équiper d'un accessoire en option, qu’il devra porter à la main ou autour du cou. Cet accessoire reçoit le signal de votre téléphone ou de votre téléviseur, via la norme Bluetooth, pour le retransmettre dans vos appareils auditifs (souvent en haute fréquence 2,4 Ghz).

 

> Une connexion streaming direct pour les appareils auditifs Made for Smartphone

Depuis quelques temps, les fabricants d'appareils auditifs utilisent des liaisons directes avec les téléphones portables. Nous appelons cela des appareils auditifs Made for Smartphone. Ces nouvelles normes utilisent le Bluetooth de votre téléphone mobile pour capter vos communications téléphoniques ou même la musique directement dans les appareils... et ce SANS accessoire !

Ces dernières générations d'appareils auditifs se popularisent de plus en plus, afin de faciliter l'utilisation de son téléphone portable ou de sa tablette à toute personne en situation de déficience auditive ou de surdité.

     

> Des applications mobiles gratuites pour vos appareils auditifs

Le malentendant peut désormais utiliser son smartphone pour commander ses appareils. Des applications gratuites chez l'ensemble des grands fabricants d’appareils auditifs permettent de régler manuellement le volume, connaitre l'état de ses batteries, ou encore géolocaliser ses aides auditives.

 

Test auditif en ligneTest auditif en ligneTest auditif en ligneTest auditif en ligne
Testez votre audition en ligne
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELé?
C'est rapide et gratuit !
Voir votre sélection d'aides auditives Nos Engagements
Nos gammes d'appareils auditifs Nos gammes d'appareils auditifs