Remboursement appareils auditifs en 2024

Remboursement appareil auditif en 2019Vous avez le projet de vous équiper en aides auditives selon la base de remboursement de la Sécurité Sociale 2024 ? Vous souhaitez connaitre le remboursement des appareils auditifs en 2024 pour les enfants et pour les adultes  avec le 100 % Santé ?

Sachez que vos appareils auditifs sont remboursés par la sécurité sociale et par votre complémentaire santé. Le montant de ce remboursement dépend de plusieurs critères. 

Comment calculer votre remboursement d'aides auditives en 2024 avec notre simulateur ?

Nous avons mis en place un "Module de Calcul de Remboursement" afin de vous aider à calculer votre reste à charge quel que soit le prix de l'appareil auditif:

<< Etape 1 - Saisissez dans la zone "Remboursement mutuelle" le montant en pourcentage sur la base à 100% de la sécurité sociale.


<< Etape 2 - Indiquez un prix d'appareil entre 950 € et 1490 €
> Vous obtiendrez votre "Reste à charge".
Le 100 % Santé avec un Reste à Charge à 0 euro est possible quand la Sécurité Sociale et un contrat de mutuelle responsable sont présents.

Calculer votre remboursement Sécurité sociale et Mutuelle
pour l'appareil

Je connais le taux de remboursement de ma mutuelle
Base sécurité sociale 400 €
Remboursement sécu. 60 %
Remboursement mutuelle %
   
Prix de l'appareil
Remboursement sécu. 240 €
Remboursement mutuelle
0.0 €
Reste à charge
-240 €
 
Je ne connais pas le taux de remboursement

NB : Afin de vous indiquer le montant qu'il reste à votre charge déduction faite des 2 organismes de remboursement (Sécurité Sociale et Mutuelle), retrouvez le module de simulation du remboursement de vos appareils auditifs sur la colonne de gauche de chaque fiche d'appareils.

Les remboursements des appareils auditifs en fonction du type de patient 

Remboursements pour appareils auditifs

Le remboursement de votre appareil auditif par la Sécurité Sociale en 2024

Ideal Audition vous aide à décortiquer la prise en charge des prothèses auditives par AMELI. Les produits remboursés sont obligatoirement ceux renseignés sur la liste des produits et prestations (LPP).

  • Pour les patients de +de 20 ans :

Le remboursement des appareils auditifs par la sécurité sociale sur la base de 100% pour tous les patients est de 400 € par appareil auditif. La prise en charge s'élève donc à 210 euros par oreille du côté AMELI. Le reste à charge sur 2020 est passé de 1300 à 800 euros. L'appareil auditif de Classe 1 doit être proposé à 950 euros maximum.

En 2021, les patients qui sont éligibles au Rac 0 € peuvent s'équiper d'une aide auditive de Classe 1 sans avance de frais. Pour tous les autres modèles de Classe 2 (rechargeable, sonorité naturelle, plus de 12 canaux de réglage), le 100 % Santé n'est pas appliqué.

  • Pour les patients de - de 20 ans (c'est à dire jusqu'au 20ème anniversaire) ou chez l'adulte atteint de cécité (déficience visuelle inférieure à 2/10) :

Pour les enfants de moins de 20 ans, il existe différents barèmes de remboursement en fonction de la classe des appareils auditifs:

Appareil auditif de Classe 1 : 1400 €

Appareil auditif de Classe 2 : tarif libre 

Ces montants sont évalués sur la base sécurité sociale à 100%, donc l'assuré percevra 60% de la part de l'assurance maladie.

  • La C.M.U (Couverture Maladie Universelle):

La CMU prend en charge un forfait de remboursement: A combien s’élève le montant du remboursement des aides auditives par la CMU en 2021 ?

Dès le 01 Janvier 2019, la CMU prend intégralement en charge  le prix des appareils auditifs avec le Tiers Payant. Aucun frais à avancer ! Le Reste à Charge 0 euro fonctionne pour les patients ayant besoin d'une prise en charge totale ayant une mutuelle avec un contrat dit responsable (remboursement plafonné et panier de soins 100 % Santé accessible mentionné dans le contrat).

  • L'Aide Médicale d'Etat (AME):

Les bénéficiaires de l'AME (l'Aide Médicale d'Etat) perçoivent un remboursement de la sécurité sociale de 350 € par appareil auditif.

  • Forfait Pile et Entretien de vos appareils auditifs:

Pour les piles et les produits d'entretien de vos appareils auditifs, la sécurité sociale prévoit à présent, une allocation forfaitaire  annuelle de 10,5 € par an pour les piles 312 (les plus courantes) , donc très négligeable.

Le remboursement varie en fonction du type de pile : Pile 13 7,50€, Pile 10 : 15€, Pile 675 : 4,50 €

En 2019, il y a eu dé-remboursement des produits de nettoyage et des accumulateurs. 

Une bonne occasions de découvrir les appareils auditifs sans pile qui sont uniquement disponibles pour la Classe 2.

Le remboursement de votre appareil auditif par la Mutuelle 

Quel calcul pour le remboursement des aides auditives par la mutuelle (ticket modérateur des aides auditives) ?

Le remboursement de votre complémentaire santé ne dépend pas du montant l'appareil auditif que vous choisirez , il est calculé de deux façons:

       • Le montant correspond à un pourcentage de la base de la sécurité sociale à 100% ou sur la base de 60%.

Exemple: la mutuelle vous rembourse 250% de la base du remboursement de la sécurité sociale, soit un montant de 875€ /appareil auditif.

       • Ce montant est un forfait pour l'achat de chaque appareil auditif ou un montant global pour l'acquisition de vos appareils. exemple: votre complémentaire prévoit un forfait de 300 €/appareil auditif. Plusieurs mutuelles ont baissé le remboursement des appareils auditifs de Classe 2 pour faire face au volume d'appareillage en Classe 1. 

       • Si votre mutuelle rembourse le Ticket Modérateur (TM), cela signifie qu'elle complète le remboursement de la Sécurité Sociale à 100%.

Quelle est la marche à suivre pour un remboursement d’appareils auditifs en 2024 ?

Passage obligé par la case devis normalisé

Avant l’achat, chaque patient doit se rendre chez un audioprothésiste afin d’obtenir un devis normalisé.

  Que doit comporter un devis normalisé pour appareil auditif ?

· Les informations sur l’appareil (marque, modèle, classe de l’appareil, référence précise, durée de garantie et son prix avec les accessoires)

· Les options ajoutées non présentes sur le modèle de base

· Le prix de l’adaptation à l’appareil et de l’entretien des audioprothèses

· Le prix total et la part remboursée par l’Assurance Maladie

Pour voir un exemple de devis normalisé, cliquez ici.

Important : pour chaque devis normalisé, l’audioprothésiste doit remettre à son patient une annexe informative. Que contient ce document ? 

Il présente le détail des prestations qui seront délivrées par le professionnel en plus de l’appareil auditif (séance de contrôle d’efficacité, la gestion administrative du dossier et la nature des comptes rendus de suivi, les contrôles avec tests audiométriques prévus, etc.).

Rappel : Pour le 100 % Santé depuis 2021, le produit sélectionné doit forcément être de Classe 1 et le prix de vente ne peut excéder par oreille à 950 euros.

Quand vous avez trouvé votre modèle de prothèse auditive

Grâce aux conseils professionnels de votre audioprothésiste, vous avez enfin trouvé le modèle d’audioprothèse qui vous convient. Votre professionnel de l’audition est tenu de vous assurer les éléments suivants :

· Les prestations de base
· Les prestations d’adaptation (pour optimiser le port de vos corrections auditives)
· Le suivi de votre appareillage

Les prestations doivent être semblables à celles renseignées dans le devis normalisé, dans le détail, il pourra s’agir :

· De la prise d’empreinte de vos conduits auditifs pour la fabrications d’embouts sur mesure

· L’ajustement de votre appareil et les contrôles de fonctionnement et de réglages

· Le protocole d’adaptation progressive

· Des séances de contrôle 3, 6 et 12 mois après la mise en marche de vos appareils auditifs

N'hésitez pas à nous contacter pour vous communiquer votre remboursement exact, ou en remplissant le formulaire ci-dessus.
Besoin d’une aide financière pour vos prothèses auditives ?

Détail du remboursement des appareils, des accessoires, et des frais d’entretien des prothèses auditives en 2024

Gardez bien en tête que les aides auditives sont remboursées sur une base de 60 % par la Sécurité Sociale en 2020, à partir des tarifs officiels référencés dans le LPP. Le reste à charge global en 2020 s'élevait à 800 euros pour des appareils auditifs à 1300 euros. 

Voici un tableau qui récapitule pour l’année 2021 la base de remboursement des aides auditives répertoriées :

 

Accessoire / équipement
Tarif base de remboursement
Microphone
9,17 €
Écouteur
5,32  €
Vibrateur à conduction osseuse
10,63 €
Potentiomètre
4,52 €
Embout auriculaire (enfant de moins de 2 ans) – 4 embouts par an par appareil
53,36 €
Embout auriculaire (2 ans à 20 ans) – 1 embout par an et par appareil
53,36 €
Embout auriculaire pour une personne de plus de 20 ans – 1 embout par an et par appareil
4,91 €
Piles sans mercure

10 paquets de 6 piles 10 (jaune) 15 €

7 paquets de 6 piles 312 (marron) 10,50 €

5 paquets de 6 piles 13 (orange) 7,50 €

3 paquets de 6 piles 675 (bleue) 4,50 €


Concernant l’entretien des prothèses auditives, il a été intégré à la base de remboursement des accessoires.

Seule votre mutuelle pourra vous dire exactement la somme (du ticket modérateur) allouée à l’entretien de vos solutions auditives en complément de la base de l’Assurance Maladie.


Retrouvez sur chacune des fiches produits, le module de remboursement sur le côté gauche permettant de connaitre le reste à charge en fonction du modèle choisi ! 

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