Types prothèses auditives

Types prothèses auditives
 

Le marché des prothèses auditives propose une offre variée adaptée à tous les types de besoins et à toutes les formes d’oreilles. Faites le point sur les différents appareils auditifs disponibles afin de cibler l’appareillage qui vous accompagnera au quotidien.

Il existe trois grandes familles de prothèses auditives :

Contour d'oreille Intra auriculaire Micro contour
Prothese auditive contour d'oreille Prothese auditive intra auriculaire Prothese auditive micro contour d'oreille

En audioprothèse, la technologie de l’appareil auditif se trouve en réalité à l'intérieur de l’appareil. Comme pour un ordinateur, vous avez différentes formes extérieures (bureau, portable, ultra portable) et à l'intérieur, se trouve le processeur.

Pour les prothèses auditives le principe est le même : chaque famille d’appareil pourra se décliner en un modèle de performances variables, en fonction de la puce qui se trouve à l'intérieur.

Aujourd'hui les avancées technologiques et la miniaturisation des composants électroniques permettent de réaliser des appareils de plus en plus petits en taille et néanmoins très performants.
L'audioprothésiste pourra vous orienter vers le type d'appareil auditif le mieux adapté à votre profil et votre audition.

Caractéristiques des trois types d’appareils auditifs


Les appareils auditifs contours d'oreille:

Les plus traditionnels, les contours d’oreille, sont réservés à des pertes auditives sévères et profondes, c’est à dire au-delà de 70% de perte. 

Type de prothese auditive contour d'oreille BTELa prothèse auditive contour d’oreille contient un boîtier externe qui renferme toute l'électronique de l’appareil. La taille de cette partie varie fonction de la puissance du modèle.

L'appareil auditif contour d'oreille est jumelé avec un embout auriculaire réalisé sur mesure par l'intermédiaire d’un tube souple (6mm de diamètre ou micro-tube 3 mm) qui conduit le son.

Avantages du contour d'oreille : Réserve de puissance, autonomie, robustesse, accessoires.

Inconvénients: Volumineux pour certains modèles, Partie extérieure, certaines positions pour le téléphone


Les appareils auditifs Intra-auriculaires:

Les appareils auditifs intra-auriculaires sont des prothèses réalisées sur mesure qui s’insèrent directement dans le conduit auditif. Il n’y a rien derrière l’oreille, ni boîtier, ni tube. Parmi cette famille de prothèse auditive, il existe un type d'appareil auditif d'intra-profond extrêmement discret car il démarre au niveau du 1e coude du conduit. La réalisation de ce dernier nécessite une configuration large du conduit auditif.

Type de prothese auditive intra auriculaire CIC
La coque est réalisée sur mesure, grâce à une empreinte de votre oreille réalisée par votre audioprothésiste. Toute l'électronique se trouve à l'intérieur de la coque.

Avantages de l'intra auriculaire : esthétique, prise de son naturelle, idéal pour le téléphone. En fonction de la taille du conduit auditif cette solution peut être INVISIBLE.

Inconvénients : autonomie, pas adapté à toutes les formes de conduit auditif et à toutes les pertes auditives (fonctionne sur les baisses d’audition faibles à moyennes).


Les appareils auditifs micro-contours d'oreille:

Dans le cas de la prothèse auditive micro-contour d’oreille, la puce se trouve dans le petit boîtier et se place derrière le pavillon de l’oreille. Un fil très fin passe devant le pavillon et se termine dans le conduit auditif pour transmettre le son.

Type de prothèse auditive micro contour d'oreille RICLes appareils auditifs micro-contours se déclinent en 2 catégories :

- Micro-contour à écouteur déporté (CED): l’écouteur de l’appareil se loge dans le conduit. Il est maintenu par une canule en silicone ou un micro embout réalisé sur mesure.
- Micro-contour open (CO) : l'écouteur se trouve à la sortie du boîtier et le tube fin conduit le son dans l’oreille, l'extrémité du tube peut être adaptée à une canule standard en silicone ou à un micro embout sur mesure.

Avantages du micro contour d'oreille : Esthétique, adapté aux légères pertes, autonomie, accessoires, facilité du SAV.

Inconvénients : partie extérieure (cf schéma), il peut éventuellement gêner pour les lunettes ou en enlevant un vêtement.


A chaque perte auditive sa solution sur mesure. Venez rencontrer l’un de nos audioprothésistes qui saura déterminer le type d’appareil auditif qui vous convient en fonction de votre besoin de correction auditive et de vos caractéristiques physiologiques.

Testez votre audition en ligne
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELé?
C'est rapide et gratuit !
Voir votre sélection d'aides auditives Choisissez votre appareil auditif Nos Engagements
Nos gammes d'appareils auditifs