BLOG

L'importance de faire contrôler ses appareils auditifs

Article précédent
Article suivant

Les appareils auditifs ont une durée de vie de plusieurs années (entre 4 à 5 ans en général) mais les visites régulières avec votre audioprothésiste ne sont pas un luxe. 

Ces rendez-vous de contrôle permettent de s'assurer d'une correction optimum de votre audition au maximum de leurs possibilités.

On vous explique pourquoi.

Pourquoi est-ce important de contrôler ses appareils auditifs ?

Contrôle appareil auditifTout au long de l’utilisation de votre appareil auditif, les visites de contrôle permettent de vérifier leur bon état de marche. 

Voici quelques questions que vous pouvez-vous poser en amont :
· Est-ce que vous entendez aussi bien qu’avant ?
· Avez-vous remarqué un grésillement ou un bruit désagréable ?
· Avez-vous la sensation de moins bien reconnaître l’origine des sons ?
· Y a-t-il certains sons qui vous échappent alors que vous les entendiez avant ?

Vos réponses permettront à l’audioprothésiste de vous accompagner au mieux pour perfectionner les réglages ou tout simplement trouver la cause d’un petit dysfonctionnement.

Comment se déroule le contrôle de vos appareils auditifs ?

L’audioprothésiste peut commencer par vous poser quelques questions puis vous fait passer un mini test auditif en cabine insonorisée pour vérifier d’une part l’adaptation des réglages programmés et d’autre part votre audition. 

Si cette dernière n’est pas optimale, cela peut vouloir dire qu’il faut procéder à des micro-réglages pour optimiser les performances des appareils auditifs et procéder à un nettoyage minutieux afin de garantir le bon fonctionnement du dispositif. 

En effet, selon les patients, la quantité de cérumen produite n’est pas la même et il est courant que l’excès de cérumen entrave le fonctionnement des aides auditives, notamment au niveau du tube ou du coude. Par exemple sur des intra-auriculaires, il faut parfois changer le filtre tous les mois en fonction des patients !

Si l’audioprothésiste décèle une éventuelle évolution de la perte auditive, il vous proposera de prendre un nouveau rendez-vous avec un ORL.

Combien coûte le simple contrôle des appareils auditifs ? 

En centre Ideal Audition, le suivi patient est gratuit. Ces visites permettent à votre audioprothésiste de s’assurer que la solution auditive fonctionne bien et qu’elle vous convient au quotidien, ne vous en privez pas !

Qu'elles sont les fréquences de visites pour faire contrôler ses appareils auditifs ?

La notion de fréquence des contrôles va dépendre de votre ressenti. Il est important de réaliser un contrôle de votre appareil auditif au minimum 1 fois par an. Lors de se contrôle votre audioprothésiste vérifiera l'état de vos conduits auditifs également. 

En revanche si vous ressentez la moindre gêne, nous vous invitons à prendre nu rendez-vous intermédiaire afin de contrôler l'état de votre équipement.

Bon à savoir : Lors de votre visite de contrôle annuel, vous pourrez bénéficier d'un remboursement des piles et des produits d'entretien.

Nadine, Bures-sur-Yvette (91)
Comment faire pour faire contrôler ses appareils auditifs ? 

Audioprothésiste, Idéal Audition

Il vous suffit de prendre rendez-vous avec votre audioprothésiste dans votre centre Ideal Audition. Vous pouvez prendre rendez-vous par mail ou par téléphone. Il est aussi possible de vous rendre directement sur place mais il se peut que vous attendiez un petit peu. 

Bien sûr, le nettoyage et le réglage des appareils auditifs (si besoin est) est gratuit. Vous pourrez aussi recevoir des conseils pratiques pour réussir l’entretien basique de vos audioprothèses à la maison.

Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Article précédent
Article suivant
DERNIERS CONSEILS
Testez votre audition en ligne
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELé?
C'est rapide et gratuit !
Voir votre sélection d'aides auditives Choisissez votre appareil auditif Nos Engagements
Nos gammes d'appareils auditifs