L'audioprothésiste : Spécialiste de l'appareillage auditif

Jeu. 14 mars 2013
mars.
14
L'audioprothésiste spécialiste de l'appareillage auditif

L'audioprothésiste est le professionnel de santé qui s'occupe de l'appareillage des personnes ayant une déficience auditive. Faisons le point sur son diplôme, ses compétences et sa fonction.

Le métier d’audioprothésiste : une solide formation en audition

L'audioprothésiste est titulaire du Diplôme d'Etat (DE) qui se prépare en trois ans dans des établissements d'enseignement supérieur habilités par arrêté du Ministre de l'Enseignement Supérieur et du Ministre de la Santé. Actuellement, 6 universités françaises ainsi que le Conservatoire National des Arts et Métiers préparent à ce diplôme.

Le travail de l’audioprothésiste au quotidien

L’audioprothésiste a pour mission de réaliser l’appareillage auditif des personnes ayant une déficience auditive et d’assurer le suivi prothétique des patients (création et remplacement des embouts, réglage des appareils, nettoyage, réparation).

Chaque patient étant unique, l’audioprothésiste définit ses besoins et ses attentes en matière de correction auditive et choisit avec lui la solution la plus adaptée. 

En parfaite collaboration avec des médecins ORL, spécialisés dans l'évaluation et la prescription de la surdité, l'audioprothésiste travaille sur prescription médicale (ordonnance). Cela permet d’une part d’encadrer l’équipement des personnes et d’autre part de bénéficier des remboursements par la Sécurité Sociale et la complémentaire santé.

Il assure le choix, l'adaptation et le suivi de vos appareils auditifs, afin d'optimiser leur efficacité.

Zoom sur l’audioprothésiste chez Idéal Audition

Lors du premier rendez-vous, l’audioprothésiste réalise un bilan d'orientation auditif complet et évalue avec le patient son besoin réel. En fonction de ces éléments, il s'oriente vers la solution auditive la mieux adaptée, ce qui ne rime pas forcément avec un appareil de la gamme la plus haute !

Une semaine plus tard, l'audioprothésiste délivre les appareils au patient. A ce moment commence la période d’essai d'un mois, gratuit et sans engagement. 

Un planning de rendez-vous est établi afin que le patient puisse livrer ses impressions à l'audioprothésiste, qui affine les réglages en fonction des sensations. Au terme de l'essai, le patient peut décider de garder les appareils s'il en est pleinement satisfait.

Les rendez-vous suivants sont des contrôles réguliers, tous les mois puis tous les 6 mois. Ces rendez-vous sont l'occasion de vérifier le bon fonctionnement des appareils et de procéder à un nettoyage complet dès que nécessaire.

Chez Idéal Audition, nous nous engageons à vous offrir un service et un suivi personnalisés afin que vous soyez entièrement satisfaits.

Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”
Test auditif en ligneTest auditif en ligneTest auditif en ligneTest auditif en ligne
Testez votre audition en ligne
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELé?
C'est rapide et gratuit !
Voir votre sélection d'aides auditives Choisissez votre appareil auditif Nos Engagements
Nos gammes d'appareils auditifs Nos gammes d'appareils auditifs